A l’heure des nominations
Chers paroissiens et amis,
A la suite de sept années passées au service de notre belle communauté de paroisses saint Jean-Paul II du Ribéral, notre Evêque m’a demandé d’accepter une nouvelle mission. Ce n’est pas sans un certain regret que je vois arriver ce départ, et je tiens à rendre grâce pour les belles années passées avec vous tous.
Les richesses de nos paroisses sont nombreuses, et chacune a sa valeur, parce qu’elles nous conduisent à Dieu. Des Saintes Hosties à Notre Dame de Forçà Real, en pensant au vœu de la Sainte Croix du Soler, aux fêtes patronales et rassemblements divers qui marquent nos vies, nous avons un trésor à perpétuer à la suite de nos pères. Des étapes importantes ont marqué mon ministère parmi vous : la translation des Saintes Hosties, l’accompagnement de l’accident de Millas, le lancement des Dominicales, le projet de centre paroissial, les pèlerinages…
Mon cœur restera marqué par la force de la prière qui nous a unit tant de fois, dans la liturgie et les grandes fêtes, mais aussi dans les moments les plus simples et le secret des âmes. Je tiens aussi à rendre grâce pour tous ceux qui ont trouvé ou retrouvé le visage du Christ, et lui ont donné une belle place dans leur vie. Beaucoup ont croisé le regard bienveillant et miséricordieux du Seigneur, et c’est l’une des plus grandes joies pour un pasteur.
Ces années ont été marquées par de belles joies, mais aussi par des épreuves, parfois discrètes, parfois brutales. Mon sacerdoce est marqué par tant de visages de personnes disparues ou blessées dans leur chair ou dans leur âme au cours de ces années. Que ceux qui ont rejoint la joie du Ciel continuent à intercéder pour nous, et que ceux qui vivent parmi nous continuent à vivre de l’Espérance qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
De nombreuses personnes se sont investies pour que vivent nos paroisses, et je tiens à remercier tous ceux qui donnent de leur temps dans un service désintéressé, pour que l’Evangile soit annoncé de multiples manières : dans l’évangélisation, la transmission, mais aussi par les services liturgiques, l’entretien de nos églises, l’accueil paroissial, les services administratifs, etc. La vie paroissiale continuera, avec les projets et initiatives lancées, et chacun est appelé ainsi à continuer les services divers, tous aussi précieux les uns que les autres, pour la bonne marche de la communauté de paroisses, parce que nous savons dans la foi que « ce qui est de Dieu se fera »… Le ciment humain de ce défi restera l’unité dans la charité, en refusant toute forme de mauvaise volonté, les rumeurs destructrices, jalousies ou autres poisons qui guettent en vue de mettre la division. Unis, nous pouvons vivre de grandes choses !
Au cours de ces années, la collaboration avec les maires, leurs conseils et services ont porté du fruit, et en porteront encore. Je voudrais souligner leur bienveillance et leur amitié.
Enfin, je tiens à remercier ceux qui ont été les plus proches collaborateurs : membres des conseils, relais paroissiaux, mais aussi et surtout nos chers diacres et prêtres, tellement dévoués et fraternels : l’abbé François, Jean-Michel Zanon, Jérôme Louvet, Emmanuel Ploix et Renaud Dedies.
Avec vous tous, j’ai découvert le service de curé, et ce que j’ai reçu me sera précieux pour le ministère auquel je suis appelé aujourd’hui.
Tout cela restera précieusement dans ma mémoire et ma prière, tout comme je me confie à votre prière, par l’intercession de saint Jean-Paul II et de la Vierge Marie : Totus tuus !
Abbé Benoit De Roeck +