Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Messe d’installation du Père Thomas Mbaye

Posté le 16 octobre 2022

Installation de notre nouveau curé, le Père Thomas Mbaye 

Le Père Thomas Mbaye a été installé le 25 septembre 2022 comme nouveau curé de notre communauté de paroisses Saint Jean Paul II, par le Père Joël Adoue, délégué de l’administrateur apostolique. 
Ce même jour, les enfants de notre communauté de paroisses étaient rassemblés pour la rentrée des Dominicales du Ribéral 2022/23. C’est avec émotion et enthousiasme que Père Thomas Mbaye a été accueilli comme nouveau curé par les plus petits comme les plus grands. 

Retrouvons quelques temps forts de cette célébration :

Homélie pour l’installation du Père Thomas Mbaye par l’Abbé Joël Adoue 

Chers frères et sœurs, 

J'ai la joie d'installer aujourd'hui le Père Thomas MBaye curé de notre communauté de paroisse. L'installation d'un curé est obligatoire et comme le dit le code du droit canonique ou canon 527, elle correspond à la prise de possession canonique de la paroisse. Pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un acte juridique, je voudrais attirer votre attention sur le sens du mot “curé”. Vous le savez peut-être le mot “curé” provient du mot latin “cura” qui signifie “soins” Et par extension : administration, sollicitude, voir inquiétude et avant tout souci amoureux. C'est ainsi que le curé reçoit la mission de prendre soin de ceux et celles qui lui sont confiés, avec sollicitude inquiétude et souci amoureux. Il reçoit la charge d'une communauté de fidèles appelée paroisses des paroisses qui pour notre diocèse, depuis le synode de 2008, sont regroupés en communauté de paroisses. 

Cher Père Thomas, être nommé curé c'est donc recevoir la belle mission de prendre soin des personnes qui vivent dans cette communauté de paroisses. C'est par amour pour elles que vous allez vous dépenser avec toujours plus de zèle et de générosité, en vous mettant au service de ceux et celles qui vous sont confiés. Et cela en vous mettant à l'école de celui qui s'est fait le serviteur de tous, celui qui est le Christ Bon pasteur qui révèle la Miséricorde du Père, en prenant soin de toutes ses brebis sans exception, jusqu'à donner sa propre vie pour elles. Tout cela pour que la communauté de paroisses soit toujours plus une “famille ouverte à tous”. Particulièrement ouverte aux “Lazares” d'aujourd'hui pour être le lieu où chacun doit trouver sa place, prendre sa part et apporter sa Pierre à l'édifice.

Par ailleurs, Père Thomas, vous aurez à exercer votre ministère de curé en communion avec l'administrateur diocésain et l'évêque que le seigneur nous donnera, (avec le doyen, par une collaboration étroite avec les autres communautés de paroisses, du doyenné), mais aussi avec les prêtres et diacres, avec les fidèles laïcs en mission dans notre communauté de paroisse, dans le doyenné, dans le diocèse. 

Père Thomas votre mission de curé comprend la triple fonction d'enseigner, de sanctifier et de gouverner. 

“Enseigner” : Comme curé, cher Thomas vous avez la mission de transmettre, d'exposer et de rendre compréhensible la bonne nouvelle de Jésus fils de Dieu sauveur. C'est pour bien signifier cela qu'aujourd'hui, malgré la présence de diacre, vous avez proclamé l'évangile. Que le seigneur soit toujours dans votre cœur et sur nos lèvres, pour vous aider à être un bon gérant de ce trésor qu'est sa parole (je vous conduirai tout à l'heure à l’ambon). 

“Sanctifier” : Sanctifier le peuple qui vous est confié pour, avec lui, grandir en sainteté et cela en  communiquant la vie divine dans la célébration des sacrements :
 
Le baptême : je vous remettrai tout à l'heure l'ampoule contenant le saint-chrême 
L'eucharistie :  je vous remettrai tout à l'heure la clé du tabernacle 
Le sacrement du pardon : je vous remettrai tout à l'heure l'étole violette 

“Gouverner” : Le curé doit organiser la vie de la paroisse, insuffler un esprit missionnaire, soutenir l'élan missionnaire des fidèles, assurer une bonne gestion matérielle. Tout cela cher Père Thomas dans une grande communion fraternelle. “C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils me reconnaîtront” nous dit Jésus (jn 13).

Vous devrez rassembler et faire vivre ensemble des personnes très diverses quant à l'âge, aux origines sociales, aux sensibilités spirituelles, l'histoire personnelle à chacune écrite avec des joies et des blessures. Ayez à cœur de partir toujours à la recherche du Christ aux mille visages, aux mille situations humaines, qui ne cesse de se révéler à nous par cette page d'écriture Sainte qu'est la vie de l'homme.

Alors comme Paul nous invite dans la lettre à Timotée que nous avons entendu tout à l'heure, toi Père Thomas MBaye, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et là douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare toi de la vie éternelle. C'est à elle que tu as été appelé, c'est par elle que tu as prononcé ta belle profession de foi (que tu vas renouveler dans un instant) devant de nombreux témoins.  

De votre côté chers frères et sœurs prenez soin de votre curé. Ne le laissez pas seul, ne l'épuisez pas trop vite non plus. Prenez-en soin comme on prend soin d'un père, d'un frère, d'un ami que l'on aime. Afin de nourrir sa joie d'être prêtre, d'être notre pasteur, votre nouveau curé, comme ses prédécesseurs, le père Benoît ici présent et moi-même, s'est rendu disponible pour servir là où le Seigneur le lui demandait. Aujourd'hui c'est lui qui vous le confie. Alors comme nous le rappelle l'épître aux romains (chapitre 12) “que votre amour soit sans hypocrisie, fuyez le mal avec horreur, celui que l'on peut faire (par des paroles échangées, ou par écrit). Attachez vous au bien, soyez unis les uns les autres par l'affection fraternelle. Rivalisez de respect les uns pour les autres. Que la Vierge Marie, Notre-Dame de força Réal, Notre Dame de la Salvetat, Mère de l'église et notre Mère, vous aide à garder un cœur chaste et pur pour que la PAROLE annoncée, proclamée, célébrée, partagée, prenne chair en chacun de nous. 

Amen.

 

Mots de remerciements à l’occasion de ma prise de fonction. (Père Thomas MBaye) 

Je remercie Mgr Norbert TURINI, représenté ici par son délégué, et son conseil pour la confiance placée en ma personne, en me confiant la responsabilité de la Communauté de paroisses Saint Jean-Paul II.  

Je remercie l’abbé Joël Adoue, délégué de l’Administrateur apostolique du diocèse de Perpignan-Elne qui vient de faire de moi le nouveau curé de cette Communauté. 

Mes remerciements vont aussi à l’abbé Benoît De Roeck, curé sortant, pour avoir bien déblayé le terrain apostolique. Une fondation solidement posée n’a pas besoin d’être remplacée. 

Je remercie chaleureusement la délégation de la Paroisse de la Côte Vermeille venue me manifester leur amitié. 

Je remercie Dieu qui nous réserve toujours des surprises. Dieu nous aime tellement qu’Il nous cache toujours notre avenir. Le bref résumé de ma vie missionnaire qui vous a été lu par le délégué n’est qu’une succession du « oui, me voici, je viens faire ma volonté ». 

Je ne savais pas qu’un jour, je serais appelé à me mettre au service de cette communauté des paroisses. Mais le Seigneur a son plan. Tout est grâce. Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. 

Il est bon de nous rappeler que nous sommes le Peuple de la Pentecôte, ce peuple du vent et du souffle d’un Dieu qui fait toutes choses nouvelles. Son souffle d’Amour ouvre les frontières de notre enclos. Si nous ouvrons les fenêtres de notre cœur, ce Vent de Dieu nous fait découvrir de nouveaux panoramas, nous redonne une boussole dans nos vies, en faisant éclater les murs de notre prison. Ce vent de Dieu nous éveille à un amour qui crée des liens et fait de nous les enfants d’une même famille qu’on appelle l’Église –si imparfaite soit-elle. Du souffle d’Amour de Dieu naîtra alors une espérance qui peut nous libérer et peut transformer toutes nos faiblesses en apprentissage d’une liberté fondée sur l’amour. 
 

Au Cameroun, au Congo comme au Tchad où j’ai vu le jour, on parlait toujours de l’Église comme d’une famille de Dieu, d’une communauté de vie des enfants de Dieu. Cette appartenance n’ignorait pas les limites, les imperfections, les travers même de ses membres, mais nous fait comprendre qu’on a le même sang qui coule dans les veines et que nous partageons le même pain à chaque Eucharistie. Nous sommes incorporés à tous ceux et celles qui partagent ce même amour qui vient, non pas de nous, mais de l’Esprit Saint.  

À tous les fidèles de notre communauté des paroisses, je dis ceci : comme dans une famille, nous VIVRONS une histoire commune, une solidarité toujours renouvelée, une atmosphère de paix dans l’ESPRIT SAINT pour écrire une enrichissante nouvelle page de l’histoire de notre Communauté de paroisses dans l’Église. Cette Église reste, certes, imparfaite : elle est faite d’êtres fragiles, des faibles, des pécheurs même. Si je rêvais d’une église parfaite, je serais le premier à ne pouvoir en faire partie !!! Cela ne m’empêche pas d’espérer que l’Amour saura vaincre nos résistances et nous pousser à donner ce que nous pouvons donner les uns aux autres. Mes frères et sœurs, bien aimés de Dieu, solidairement, mettons-nous en marche vers le Royaume de Dieu, en le vivant ici sur terre. 

Amen !