Méditation du 3e dimanche de Pâques
Au début de son ministère, Jésus avait appelé ses Apôtres pour les faire « pécheurs d’hommes ». Ces hommes avaient quitté le lac et abandonné leurs filets pour suivre Jésus, mais le texte nous montre qu’après la mort de Jésus, ses Apôtres sont de retour au lac et ont repris leurs filets pour pécher les poissons. En ce troisième dimanche de Pâques, nous sommes avec les disciples du Christ au bord du lac de Galilée. Ils ont travaillé toute la nuit sans succès, et ils sont fatigués en plus d’avoir froid. C’est en ce moment que le Ressuscité les rejoint.
Le temps est venu où cette vocation de pécheurs d’hommes se réactualisa : ils vont annoncer le Christ mort et ressuscité. Mais cette mission exigera des Apôtres, et plus spécialement de Pierre, beaucoup d’amour. Nous voyons Jésus ressuscité apparaître une troisième fois à ses Apôtres, sous le signe de la pêche miraculeuse, image de la moisson de l’Église dont ils seront les premiers témoins. Jésus choisit ce moment pour s’adresser à Pierre, à qui il réitère la mission de chef de son Église qui sera d’ailleurs scellée un jour par le martyre. Jésus ressuscité se révèle à ses disciples et montre que c’est bien lui, par trois signes qui permettent de l’identifier : il reprend le miracle de la pèche miraculeuse, il mange avec ses disciples et leur distribue le pain et le poisson comme à la dernière Cène.
Jésus a voulu se faire connaître de nous à la fraction de son Pain. Lui, Seigneur Jésus, chef invisible, est toujours présent en son Église pendant que les chrétiens se retrouvent pour écouter de sa Parole et pour communier à son corps et à son sang. Il nous invite aussi à sa table pour nous apprivoiser peu à peu, pour nous apprendre à Le connaître, pour nous apprendre à croire qu’il nous aime. Tout chrétien peut facilement le reconnaître, dans la personne du successeur de Pierre. La fête de Pâques célébrée dans la joie nous encourage à suivre le Christ de plus près, dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, par le beau témoignage de notre vie chrétienne.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE