Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 14e dimanche ordinaire 

Posté le 2 juillet 2025

Dans l’Évangile, au cours de sa montée vers Jérusalem, Jésus envoie ses disciples devant lui pour annoncer le Royaume de Dieu. Pour moissonner dans le champ de Dieu, les disciples devront prêcher d’exemples autant que de paroles : être détaché des biens matériels, être préoccupés uniquement de la grâce à porter, compter sur l’aide de Dieu, ne pas se laisser décontenancer par l’hostilité. Les envoyés de Jésus ne sont donc ni de simples auditeurs à l’écoute d’un maître, ni non plus de purs répétiteurs, mais de vrais collaborateurs. Ce qu’il faut à Jésus, ce sont de véritables associés à sa mission. Ici le thème est annoncé et les grandes lignes de l’aventure apostolique esquissées par des caractéristiques très nettes : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups »  

Comme les soixante-douze disciples de l’évangile d’aujourd’hui, ne sommes-nous pas envoyés par le Seigneur pour partager la Bonne Nouvelle de son royaume ? Si l’été favorise les rencontres de toutes sortes, avec des étrangers comme avec des proches, l’appel du Seigneur à témoigner de notre baptême ne se fait-il pas plus pressant ? Les premiers disciples avaient le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les esprits mauvais. N’est-ce pas aussi notre mission de baptisés : nous mettre à l’écoute des grandeurs et des misères des personnes qui ont besoin d’être entendues pour être encouragées, apaisées, libérées, guéries ? Des malades, des individus isolés ou en dérapage, parfois parmi les nôtres, attendent peut-être l’appui de notre tendresse et de notre foi.  

« Shalom », « Paix dans cette maison », disaient les disciples en entrant dans les résidences et les villes où ils se rendaient. Nos multiples contacts au cours de l’été sauront-ils transmettre aux autres la charité du Christ qui nous habite et qui nous pousse à les aimer tendrement, à sa manière ? Par notre baptême, nous sommes associés à l’annonce du Royaume et par la communion au Christ, nous sommes aussi associés à la mission d’apostolat de tous ses disciples. N’hésitons pas à aller vers les autres dans « la paix du Christ » ! 

Bon dimanche à tous ! 

P. Thomas MBAYE