29e méditation du temps ordinaire
Demander est un motif d’espérance. Celui qui s’abstient de tout risque, de toute démarche, n’a rien à attendre. Celui qui prend l’initiative de demander ce qu’il n’a pas reconnaît sa pauvreté et ses limites. Celui qui se met en frais de chercher et qui ne cesse sa quête tant qu’il n’a pas ce qu’il désire, finira bien par obtenir ce qu’il cherche. Celui qui ose demander quelque chose à Dieu pose un geste de confiance. Ce que Jésus raconte à partir de la veuve importune se transpose finalement sur le plan de la relation de l’homme avec Dieu. En effet, dans la parabole de ce dimanche, Jésus nous parle d’une veuve importune, qui vient sans cesse à la charge auprès d’un juge injuste, qui ne voulait pas s’occuper de son affaire. Or, par sa persévérance, cette femme finit par obtenir satisfaction.
Dans la première lecture, en pleine bataille, Moïse intercède pour un peuple vivant dans les pleurs et les supplications ferventes. Ces supplications proviennent des cœurs remplis de foi. L’intercession de Moïse concerne la délivrance finale, l’ultime victoire de Dieu sur les puissances destructrices ; elle se prolonge jusqu’à ce que Dieu daigne lui accorder la victoire. Le lien entre la position des bras de Moïse et l’enjeu du combat semble plutôt magique, mais Dieu donne la victoire par la prière d’intercession.
Dans toute prière, chaque parole a son poids, chaque demande répond à une nécessité particulière. L’évangile nous invite à cette prière fervente continuelle qui nous obtient la justice du Père. La prière d’intercession possède une puissance énorme, même si cela ne veut pas dire que nous allons obtenir instantanément tout ce que nous demandons. Par la prière, nous laissons Dieu s’introduire au cœur de notre vie et notre vie s’en trouve enrichie. Mais il y a un préalable pour que notre prière soit exaucée : la foi. Dieu, le juste Juge, ne fera-t-il pas justice à celui qui persévère dans la prière et lui reste fidèle ? Jusque-là, il patiente. Heureusement ! La prière de tout chrétien manifeste et intensifie le sens de sa vie chrétienne. En tout chrétien, la prière est un acte, le sommet de la vie qui colore et oriente toute l’existence en la situant dans son véritable horizon.
Bon dimanche à tous !
P. Thomas MBAYE















