Méditation du 33° dimanche ordinaire
Le monde présent disparaîtra et le Royaume de Dieu sera établi dans la plénitude de la gloire du Christ. L’année tire vers sa fin et l’Église nous propose de méditer sur le dernier discours de Jésus sur la fin des temps. Cette fin sera précédée par bien des événements de toutes sortes : les hérésies et les fausses prophéties, les guerres et cataclysmes. N’oublions pas que les guerres et les cataclysmes peuvent être la fin du monde pour un groupe de personnes dans un lieu donné, mais ce n’est ni la fin de l’humanité ni le retour glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ dans notre monde. Il suffit d’ouvrir chaque jour les journaux et regarder la télévision pour constater la misère et la souffrance dans le monde : révolutions sanglantes, répressions racistes et cataclysmes naturels, avec des milliers de victimes menacées par la mort.
L’Église sera persécutée, mais le Seigneur sauvera ceux qui lui resteront fidèles : ils possèderont la vie éternelle dans son Royaume. La fin du monde viendra, mais Jésus ne précise pas quand, ni comment elle s’accomplira. Jésus annonce seulement que son Royaume se réalisera à travers bien des évènements décrits d’une manière apocalyptique, c’est-à-dire révélant le secret, les dévoilant par le biais du langage codé. Elle arrivera, notamment, à travers les persécutions. Par les persécutions, l’Église témoignera de la vérité divine. Mais Jésus sauvera la vie de ceux qui lui resteront fidèles : il les introduira dans son Royaume.
Lorsque Jésus parle des persécutions des croyants et des difficultés à venir, il nous avertit que dans notre cheminement de foi, nous pourrions affronter des épreuves et des oppositions. Quelle est notre résilience spirituelle ? Dans les moments de difficulté, gardons notre foi enracinée dans la confiance en Dieu. Nos épreuves peuvent devenir des occasions de témoigner de sa Grâce. En restant fidèles à Jésus, malgré les épreuves du moment, nous recevons l’assurance que Dieu veille sur nous. Sa promesse de persévérer jusqu’à la fin nous guide dans l’espérance et la paix. Que notre foi demeure inébranlable, sachant que Dieu est notre refuge en toute circonstance.
Bon dimanche à tous !
P. Thomas MBAYE















