Méditation du dimanche 23 novembre : Christ Roi de l’Univers
À la question de Pilate : « Es-tu roi ? », Jésus déclara : « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». Et il dit ailleurs : « Les rois de la terre commandent leurs peuples et se font encore appeler Bienfaiteurs, mais moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». La liturgie de ce dimanche nous fait regarder le Christ-Roi de l’univers. Nous célébrons aujourd’hui un roi crucifié, injurié par la foule, raillé par les soldats. Est-ce que le Christ était-il vraiment roi ? Oui ! Cela est écrit sur la croix, au-dessus de sa tête. Déclaré roi sur la croix, Jésus pose le premier geste de son investiture : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ». Le bon larron est le premier à entendre ces paroles royales qui l’introduisent au Paradis. Il est en plus un roi qui a le pouvoir du pardon : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
Le Christ est Roi du monde parce qu’il a tant aimé le monde qu’il a donné sa vie pour le vivifier et son corps pour nourrir l’humanité entière. Il est Roi parce qu’il est le seul à nous aimer inconditionnellement. Qui aime son prochain est membre de sa royauté. Le Christ est Roi de l’univers parce que lui seul donne sens à la vie et justifie l’existence humaine. Oui, Jésus est bien dans son rôle de Roi, qui souffre pour son peuple, qui le sauve du péché, qui lui ouvre la porte de son Royaume. Le Christ est Roi parce que sa mort est un pouvoir.
Si David a reçu l’onction royale pour conduire le peuple juif dans l’alliance ave Dieu, Jésus, son descendant, sur la croix, a reçu l’onction royale pour conduire l’humanité entière vers son Père. C’est de la bouche du bon larron qui demande à Jésus de le recevoir dans son royaume du ciel que nous comprenons le sens de sa royauté. La repentance de ce malfaiteur est un puissant exemple de conversion. En dépit de ses péchés, il reconnaît Jésus comme le Messie et implore son pardon. Même au moment de sa propre souffrance, Jésus offre le salut à ceux qui se tournent vers Lui avec un cœur contrit. Le repentir sincère ouvre la porte du Royaume. Sachons chercher humblement le pardon de Dieu et reconnaître la grâce offerte par Jésus, même dans nos moments les plus sombres.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE















