Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

1er Dimanche de l’Avent

Posté le 27 novembre 2025

L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes. Le Christ n’est pas venu initier quelques âmes pieuses à une vie plus haute ni entraîner au désert une minorité d’élus déçus par l’injustice du grand nombre. Il vient sauver son peuple de ses péchés. Par ce mémorial, les chrétiens doivent tourner leurs regards vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe annonce que Jérusalem sera un jour le centre d’où Dieu parlera à tous peuples. C’est, en effet, que le Christ est venu apporter la paix à tous les hommes qu’Il aime, afin que tous marchent vers Lui dans sa lumière. La deuxième lecture nous adjure à aller à la rencontre du Christ, en rejetant le mal pour vivre dans cette Lumière. C’est le moment pour les chrétiens d’attendre le Christ qui doit revenir dans sa gloire. C’est pourquoi l’Église nous fait lire en ce jour l’évangile de la fin des temps, afin que nous soyons attentifs et que nous nous préparions à la rencontre du Christ. Avec des images apocalyptiques, grandioses et confuses, Jésus annonce la fin des temps.

Le Seigneur peut revenir à tout moment ! son retour sera inattendu, tout comme au temps de Noé. Or, beaucoup d’hommes mangent, boivent et s’amusent dans l’insouciance la plus complète, ils se trouveront, un jour ou l’autre, surpris par les épreuves ou par la mort, et ils seront laissés pour compte. À travers ce récit, Jésus nous met en garde, afin que nous préparions ce grand Jour avec attention et dans la confiance. Nous devons rester attentifs afin d’être prêts à répondre à l’appel de Dieu. Les évènements multiples du monde doivent nous emmener à réfléchir au sens de l’Histoire et trouver notre chemin unique et personnel vers Dieu, pour notre bonheur. Éclairés par la parole du Christ, soyons vigilants et marchons dans sa lumière et à son exemple afin qu’à son retour glorieux, nous soyons emportés par Lui dans son Royaume. Soyons attentifs au Seigneur qui vient. Marchons vers Lui dans l’effort et la confiance pour que la prochaine fête de Noël marque une étape nouvelle de notre vie chrétienne.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE