Méditation du 4° dimanche de l’Avent
C’est bientôt Noël. Le Seigneur Jésus va naître parmi les hommes. Il est à la fois fils d’homme et Fils de Dieu. Jésus signifie Sauveur : Dieu vient sauver son peuple, et s’unir à l’humanité d’une manière admirable. Dans sa lettre aux Romains que nous lisons ce dimanche, saint Paul se présente comme apôtre de Jésus Christ. Jésus, fils de David selon la chair, établi Fils de Dieu par sa résurrection, nous a apporté la bonne nouvelle du salut.
L’évangile de ce jour nous révèle l’ascendance divine de Jésus. Voici que le Seigneur intervient discrètement et souverainement par son Esprit, par son ange, pour révéler l’œuvre de cet Esprit : la naissance de l’Enfant-Jésus. Il ne s‘agit pas de la venue insolite d’un enfant merveilleux destiné à la gloire de l’Olympe ? Un seul fait éclaire ce qui s’est passé : l’action de l’Esprit Saint. C’est l’esprit de Dieu, principe vital de la première création qui renouvellera son geste créateur, en lui formant un corps dans le sein de Marie. L’intervention de l’Esprit est une action souveraine de Dieu qui se garde d’expliquer ou d’analyser. L’Esprit est la cause divine de ce qui s’est passé dans le sein de Marie, lui qui agit dans le silence pour y accomplir des choses merveilleuses. Jésus est un don de Dieu aux hommes sans que l’homme y soit pour quelque chose. Conçu par le fait de l’Esprit Saint, Jésus apparaît comme un être unique, une création au sens fort, c’est-à-dire comme un évènement de continuité et en même temps comme don inédit, imprévisible et souverainement gratuit. Il appartient à la fois au monde de celle qui l’avait conçu et au monde de celui qui l’avait engendré.
Une fois libéré par l’ange de son doute, Joseph, confirmé dans son rôle de père légal de Jésus, peut prendre possession de l’enfant en lui donnant son nom. Le droit et le privilège du père de donner un nom à ses enfants étaient en quelque sorte un acte créateur puisque le nom chez les Anciens désignait à la fois l’être lui-même, son essence et sa vocation. Dieu seul pouvait nommer son fils incarné et, en dictant à Joseph le nom de Jésus. Le Père éternel indiquait du même coup la mission salvifique de l’enfant. L’enfant qui va naître porte le nom d’espérance : « Dieu avec nous ». Dieu est là où sont les hommes, dans leurs aventures tristes ou gaies, leurs recherches et leur découvertes, dans leurs amours déçues ou comblés. Cette proximité de Dieu, c’est son action agissante dans tout événement humain. À nous, comme à Joseph, Dieu confie, à travers les évènements bien humains en apparence, ce qui est proprement divin, le don de sa grâce, de sa bienveillance, de son amour.
Joyeux Noël !
P. Thomas MBAYE















