Méditation du 2e dimanche ordinaire 2026
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… »
Depuis des siècles, les prophètes avaient annoncé le Messie, c’est-à-dire le Consacré. Ils l’appellent le Serviteur souffrant envoyé par Dieu, pour sauver les hommes de leurs péchés, pour les ramener vers Dieu. Dans la première lecture de ce dimanche, le prophète Isaïe dépeint le Messie comme le Serviteur de Dieu qui viendra sauver Israël et toutes les nations du monde. Dans ce contexte d’Isaïe, le Messie est un serviteur souffrant, un agneau immolé pour les péchés. Mais Dieu l’exaltera à la face de tous, et il en fera la Lumière éclairant le monde d’un jour nouveau.
Jean, comme Jésus, a été envoyé par le Père pour indiquer aux hommes la voie du salut. Nous entendons aujourd’hui encore Jean le Baptiste, le dernier des prophètes, nous parler de Jésus, comme l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Il avoue en toute humilité qu’il ne connaissait pas Jésus jusqu’à ce que Celui qui l’a envoyé baptiser ne le lui révèle. Après s’être démarqué de Jésus, dans la pratique de son baptême, Jean va s’identifier comme un simple serviteur intimement associé à l’œuvre de l’Envoyé du Père. Bien plus, dans ses relations personnelles avec Jésus, il se considéra moindre qu’un esclave. Celui qui arrive après lui n’est non seulement un nouveau baptiseur mais le Seigneur et le Juge de la fin des temps. Jean le Baptiste qui nous avait déjà montré Jésus comme le Fils bien-aimé lui rend témoignage comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et étant « celui qui baptise dans l’Esprit ». C’est en ce baptême de pénitence où le peuple vient demander le pardon que Jésus le Sauveur lui est manifesté. Jésus lui-même baptisera dans l’Esprit-Saint, pour la sanctification et le renouvellement total des hommes en Dieu. Il s’agit là d’un témoignage en rapport avec la mission de Jésus. Nous sommes nous aussi appeler à témoigner du Christ. Qui est-il pour nous ?
Par notre baptême et notre confirmation, nous sommes invités à remplir notre mission prophétique de désigner le Christ, Messie Sauveur, Serviteur souffrant, Agneau de Dieu qui vient nous baptiser dans l’Esprit et nous sanctifier par son sacrement de l’Eucharistie. À la suite de Jean le Baptiste, que l’Esprit Saint nous aide à montrer dans notre monde le Christ comme Sauveur de l’humanité.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE















