Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 3e dimanche ordinaire 2026

Posté le 23 janvier 2026

Quelles relations faut-il établir entre Jésus et Jean-Baptiste ? Qu’est-ce qui unit les deux ministères dans le dessein de Dieu ? Ce sont là des questions sérieuses qui méritent notre attention en ce troisième dimanche ordinaire. En effet, le destin de Jean s’achemine déjà vers son accomplissement. Son arrestation est, pour Jésus, le signe qu’il doit commencer maintenant son activité propre. La succession du ministère de Jésus à celui du Baptiste n’est pas qu’une simple question de chronologie. Elle est aussi prophétique. Jean sera le précurseur de Jésus dans sa mort comme dans sa prédication.

La première activité de Jésus semble bien être de caractère kérygmatique. Il vient ; il se présente comme la Parole du Père et le premier don que Dieu fait aux hommes. Sous une forme incisive et percutante, Jésus reprend le message de Jean-Baptiste. Tandis que Jean met l’accent sur le « Repentez-vous » en tant que précurseur et prédicateur du jugement de Dieu, Jésus insiste davantage sur le motif de cette repentance « car le Royaume des Cieux est tout proche », brisant ainsi l’échelle des valeurs établie par les puissants de ce monde. À la proclamation de Jean, succèdera l’enseignement de Jésus. Avec Jésus vient l’annonce de l’essentiel. Sa prédication revêtue d’autorité et d’efficacité agit par elle-même.

Par ses œuvres et ses paroles, il proclamera sans cesse que son Royaume est vie, don, pardon, justice et conversion et que le Royaume est ouvert à tous. Le salut qu’il prêche exige une conversion qui n’est sincère que si elle s’enracine dans des actes concrets. Le Royaume de Dieu ne violente pas les hommes. Dieu vient, mais il ne vient pas sans être attendu et sans être reçu librement. La Parole d’en haut attend la réponse d’en bas. Dieu commence par agir : il prévient et à l’homme d’agir ensuite. Toute venue de Dieu apporte un changement qui se doit d’être radical. Avec Jésus, le futur devient le présent. En sa personne, le Règne de Dieu a fait irruption dans le monde. C’est l’aujourd’hui de Dieu. Le Christ vient chaque jour. À chaque nouvel aujourd’hui le Christ vient vers nous dans tel ou tel de nos proches, dans un malade, dans un pauvre. Il vient incognito, se servant de tous les évènements et exigeant de nous un cœur assez libéré pour le reconnaître. Son travail est d’établir avec l’Humanité des relations de connaissance et d’amour.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE