Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 1e dimanche de Carême 2026

Posté le 20 février 2026

Tentation au désert

À la théophanie de Bethléem avait succédé la fuite en Égypte. À la nouvelle théophanie du Jourdain, lors du baptême de Jésus par Jean, succèdent un silence de quarante jours dans le désert et l’attaque massive du tentateur. La scène de la tentation, reliée au baptême, exprime bien l’enjeu de l’existence chrétienne. Si, en principe, à son baptême, tout Fils de Dieu a triomphé du diable, en pratique, il reste, sa vie durant, confronté aux rudes assauts de la tentation.

Ce n’est donc pas Jésus qui s’expose lui-même à la tentation, qui s’y laisse entraîner par quelque penchant personnel : « Jésus fut emmené au désert par l’Esprit, pour être tenté par le diable ». Avec le récit de la tentation de Jésus, tout est mis brusquement en lumière comme si l’on ouvrait le rideau sur une scène où Dieu et Satan se font face à découvert. Le tentateur rencontre Jésus pour lui faire renier sa vocation de Fils obéissant. Cette tentation ne se situe pas au niveau du pain, mais il est question de quitter Dieu pour suivre Satan. Cette tentation qui a entraîné au cours de l’histoire de l’Église l’apostasie, le reniement, la mort, le néant.

Dans les trois assauts du tentateur, c’est la Parole qui va jouer le premier rôle. Jésus repousse la tentation en citant une parole de l’Écriture extraite du livre du Deutéronome : « il est écrit. » Il préfère lui opposer l’arme puissante de la parole de Dieu. Il fait confiance à Dieu qui prend soin de ceux qui ont le réflexe de se tourner vers lui en toute confiance. Riche leçon pour les chrétiens : Jésus s’est si bien nourri de la parole de Dieu qu’à l’heure de la tentation elle lui monte aux lèvres tout naturellement.

L’épisode de la tentation de Jésus comporte aussi une dimension ecclésiologique. Dans le récit saisissant de cette lutte gigantesque, l’Église lit sa propre histoire et sa destinée. Aux prises avec les assauts d’une révolution culturelle d’envergure mondiale, elle est appelée à revoir sa manière d’être au monde et en fidélité avec les options de son Fondateur. En soi, la tentation est une épreuve. Comme l’épreuve physique développe la force physique, la mise à l’épreuve développe la force morale. La tentation au désert nous oriente dans le sens de cette tentation-épreuve. La foi authentique aboutit toujours à la Parole de Dieu ; elle se libère du désir de voir des miracles et de dominer par toute autre puissance que celle de l’amour de Dieu.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE