23° dimanche du Temps Ordinaire
Aujourd’hui, Jésus accomplit les prophéties de l’Ancien Testament. Il est le serviteur par qui la guérison et la force de Dieu atteignent les malades ou ceux qui sont marqués par les déboires de la vie. Dans la première lecture, le prophète Isaïe encourage et rassure ses compatriotes en exil à Babylone en affirmant que, malgré leur infidélité, Dieu les sauvera, il guérira les aveugles et les sourds, et fera surgir des torrents d’eau qui rendront leur pays fertile.
L’évangile de ce dimanche nous raconte la guérison d’un sourd-muet. Ce sourd-muet nous fait penser à l’homme d’aujourd’hui, sourd aux choses de Dieu et muet pour la prière et la proclamation des merveilles accomplies par Jésus Christ. Jésus vient ouvrir nos oreilles à la Parole de Dieu et délier notre langue pour annoncer sa louange et porter son message.
Les aveugles et les sourds trouvent leur liberté en Jésus. En guérissant le sourd dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus s’engage également à guérir tous ceux qui cherchent sa miséricorde et son amour. Il ouvre nos sens à son amour et nos cœurs à l’amour de nos frères et sœurs.
Par l’entremise de l’église, le Christ Jésus devient présent pour nous à travers sa Parole et ses sacrements afin de nous nourrir tout au long de notre pèlerinage vers le Père. Sommes-nous conscients que la présence de Jésus dans nos vies nous libère, particulièrement par le biais du pardon et de l’amour ? Réalisons-nous que depuis le moment de notre baptême, nous avons reçu la capacité d’être des témoins de la compassion, d’amour, de libération du Christ dans ce monde ? Ne vivons pas comme des sourds-muets, mais gardons nos oreilles attentives à la Parole et à l’inspiration de Dieu pour proclamer notre foi dans le Christ-Sauveur.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE