Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Bonne montée vers Pâques

Posté le 7 mars 2024

La Fête de Pâques approche. Du haut de la croix, le Christ va demander à son Père de nous pardonner nos fautes. La première lecture nous montre le Seigneur Dieu qui est toujours prêt à pardonner à son peuple. En effet, malgré la voix des prophètes, les Hébreux se détournaient souvent du vrai Dieu et vivaient comme les païens, comme font encore certains chrétiens d’aujourd’hui. Voici que l’épreuve les frappe : ils sont déportés à Babylone. Cependant, Dieu ne les abandonne pas. Après soixante-dix ans d’exil et purifiés par l’épreuve, ils reviennent à Jérusalem et rebâtissent le temple en l’honneur du Seigneur. La deuxième lecture prolonge le pardon de Dieu en nous montrant que Dieu nous aime. Il nous pardonne et nous sauve par le Christ Jésus.

Et l’évangile de ce 4e dimanche de carême nous rapporte un extrait de l’entretien de Jésus avec Nicodème : Dieu a tant aimé les hommes qu’il a envoyé son Fils Jésus pour les sauver de leurs péchés, par son évangile et par sa croix. Nous sommes tous invités d’accueillir le Christ notre lumière et de croire en Lui. L’Eglise née de l’amour de Dieu pour son peuple enseigne à travers les âges cet amour infini de Dieu pour le genre humain.

Toute personne qui cherche sincèrement la vérité et qui cherche à faire le bien, comme il le peut, est sauvée par le Christ. Pendant ce temps de Carême, ouvrons nos yeux sur notre état de pécheurs et orientons-nous vers le Dieu de pardon.

Bonne montée vers Pâques !

P. Thomas MBAYE