Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Le Tombeau vide

Posté le 3 avril 2024

Les récits des apparitions de Jésus ressuscité sont parmi les plus difficiles à comprendre. Depuis Jésus-Christ, cette histoire est réouverte à l’espérance. Je préfère intituler cette méditation « le tombeau vide » et non « la résurrection de Jésus », parce qu’aucun des évangélistes ne raconte à proprement parler la résurrection. Aucune tradition du Nouveau Testament ne représente Jésus en train de ressusciter.

Le fait que les premiers témoins du tombeau vide soient des femmes doit être relevé. Après le jour de sabbat, les mêmes femmes qui avaient été présentes lors de la sépulture se mettent en route. Quelles sont leurs intentions, sinon qu’elles ne veulent que voir le tombeau puisqu’elles le savent scellé et gardé. Leur déplacement est accompagné de celui de l’ange qui, lui, descend du monde de Dieu. Cette intervention céleste attire notre attention sur le tombeau vide et l’ange assis sur la pierre manifeste déjà la victoire de Jésus.

L’aspect de l’ange est glorieux et resplendissant comme celui de Jésus transfiguré sur la montage. Le blanc, couleur de la gloire céleste, peut-être aussi celle de la joie et de l’innocence.

Personne n’a été témoin de la résurrection. Cet évènement fait partie de l’action cachée de Dieu qu’il n’a été donné à aucun homme de voir. Personne donc n’a pu être témoin de la scène et surtout pas les gardes puisqu’ils sont terrassés. Ces gardes, incapables de s’opposer à quoi que ce soit, ont sans doute vidé la place aussitôt qu’ils sont revenus à eux-mêmes. L’ange ne s’occupe pas des gardes. Seules les femmes auront droit à la signification réelle du vide qu’elles vont constater dans le tombeau. L’ange du Seigneur, en effet, n’intervient ni pour réveiller Jésus, ni pour lui ouvrir la porte du tombeau, mais pour les accueillir, elles, les disciples fidèles.

Les évangiles manifestent unanimement que la découverte du tombeau vide, fut pour les disciples et pour ces femmes, le premier fait historiquement bien établi qui les mit sur la voie de la foi en la résurrection. Jésus était ressuscité comme il l’avait annoncé et il fallait le faire savoir aux disciples. Les apparitions de Jésus viendront ensuite comme pour sanctionner leur foi en la résurrection. Il n’y a qu’une preuve évidente que le Christ est ressuscité, c’est qu’il est vivant.

Joyeuses Pâques !

P. Thomas MBAYE