Méditation de la Solennité de la Sainte Trinité
Ce premier dimanche après la Pentecôte, nous présente le mystère de la Très Sainte Trinité. Le salut apporté par Jésus-Christ nous fait entrer dans une communion intime avec Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Dieu ne s’est pas contenté de nous faire savoir qu’Il existe, mais il nous a révélé qu’ils sont trois à l’œuvre dans le monde pour sauver toute l’humanité : le Père qui nous aime, qui veut notre salut, qui est à l’origine de notre salut; le Fils l’envoyé du Père en qui se réalise notre salut par sa Mort et sa Résurrection et le Saint Esprit qui habite en nos cœurs, qui nous fait vivre et prier en enfants de Dieu.
Notre Dieu est un Dieu Vivant en qui se vit une communion des relations vivantes. La Trinité est une famille où chacun a sa place et où chaque personne contribue à l’unité de l’ensemble. Cette révélation est évoquée à chaque fois que nous faisons le signe de la Croix où nous disons « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Ce signe de la croix que nous traçons sur nous en honneur des trois personnes de la Trinité nous montre que la Trinité c’est le mystère d’un Dieu présent dans nos vies. C’est le mystère d’une vie.
Ce qui est important, ce n’est pas seulement le fait de croire qu’il y a trois Personnes en Dieu, c’est l’expérience vitale de chacun qui se rend compte que, par le Baptême qu’il a reçu, il est en communion avec des personnes vivantes. C’est celle de chacun qui se sait enfant d’un Père qui l’aime, qui lui fait partager, grâce au don de l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs, la vie même du Christ ressuscité qui est vivant auprès du Père.
Remercions Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, qui nous introduit dans son intimité.
Bon dimanche à toutes et à tous!
P. Thomas MBAYE