Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 12° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 19 juin 2024

Méditation du 12e dimanche ordinaire

Les Apôtres ont peur sur la mer déchainée parce qu’ils manquent de foi. Mais la liturgie de ce dimanche nous montre Jésus qui apaise la tempête et rassure ses Apôtres. Jésus continue de nous rassurer de sa présence au milieu de nous. Dans les bourrasques, les tempêtes et les difficultés de nos vies, Lui seul est capable de nous apporter, par un seul mot, un grand calme et une paix intérieure. Jésus comprend nos peurs et nous permet de les lui exprimer, comme les disciples qui se sont écriés : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Le texte nous dit qu’au bout d’un moment, Jésus se réveille et calme le vent et la mer ; il réprimande les disciples pour leur manque de foi.

Comme les disciples, nous manquons de foi quand les tempêtes surviennent dans notre vie quotidienne. Nous qui sommes exposés chaque jour à tant de dangers, nous oublions parfois que Dieu est avec nous à tout moment et que jamais il ne nous abandonne. Laissons-nous habiter par une seule peur : celle de cheminer sans LUI et loin de LUI. Tournons-nous avec foi et confiance vers Jésus. Il nous donnera la force de tout surmonter et avoir une vue nouvelle sur nous-mêmes et sur le monde. Avec le Seigneur dans la barque de notre vie quotidienne, le mot « crainte » est sans signification car rien de mal en sa présence ne peut nous atteindre.

Dans les difficultés de la vie, dans les tempêtes de l’heure où, parfois, nous risquons de sombrer en tournant le dos à Dieu, n’oublions pas que le Christ Jésus est à nos côtés. Reste avec nous Seigneur Jésus et augmente en nous la foi et la confiance pour que se réalise en nos vies ta volonté !

Bon dimanche !

P. Thomas MBAYE