Méditation du 21° dimanche du Temps Ordinaire
En ce dimanche, Josué, chef d’Israël, invite le peuple à choisir entre le Seigneur et les dieux païens. Les Hébreux, fidèles, n’hésitent pas : ils font confiance au Seigneur qui les a sauvés de tant de périls, et ils lui renouvellent leur alliance. Dans l’évangile, Jésus vient d’achever son long discours sur le pain qui est descendu du ciel et qui donne la vie, la vie éternelle même. C’est la conclusion de l’enseignement de Jésus où la foi des apôtres est mise à l’épreuve. Ce n’est pas facile. On le voit : “à partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.” Plusieurs refusent les paroles de Jésus. Ils ne veulent pas entrer en relation avec lui.
Mais saint Pierre et les autres apôtres restent avec Jésus parce qu’ils ont foi en lui, ils ont une confiance totale en lui. Tout comprendre n’est pas une exigence de la foi, mais faire confiance à Jésus l’envoyé de Dieu qui ne peut me tromper voilà la foi que Jésus demande.
Dans son conte célèbre, Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry fait dire au renard : « Adieu, voici mon secret, on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Ainsi, dans la foi, on arrive à l’essentiel qui est spirituel, invisible, caché bien souvent, que si on y met tout notre cœur.
Pierre et les autres disciples, même s’ils n’ont pas encore tout compris, font confiance. Ils s’ouvrent à l’invisible, à ce qu’ils ne comprennent pas. Ils ne se regardent pas eux-mêmes. Leurs regards, leurs pensées et leurs actions se laissent inspirer par les paroles de Jésus. « Tu as les paroles de la vie éternelle ». Nous sommes invités en ce dimanche à faire de même et à dire à Jésus : « Tu as les paroles de la vie éternelle »
Prions pour que les chrétiens soient de vrais disciples du Seigneur, attentifs à son appel, prêts à tout sacrifier plutôt que de s’écarter de lui. Que les chrétiens qui ont quitté le Seigneur soient éclairés et soumettent leurs volontés et leurs cœurs à la grâce de Dieu.
Bon dimanche à toutes et à tous !
P. Thomas MBAYE