Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 3° dimanche de Pâques

Posté le 10 avril 2024

Dans l’évangile de ce troisième dimancche de Pâques, Jésus ressuscité apparaît à ses Apôtres, pour ouvrir davantage leur esprit au mystère de Pâques, c’est-à-dire à sa mort et à sa résurrection. Lors de cette apparition que nous raconte saint Luc dans l’extrait de son évangile que nous lisons ce dimanche, Jésus met les points sur les i. « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “ Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” Jésus Ressuscité ne se contente pas d’un rappel. Il échange, longuement avec eux. “Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures”. La foi des disciples et la nôtre ne peuvent se passer de cette source essentielle que sont les Écritures.

Les apparitions de Jésus après la résurrection, comme celle-ci et celle aux disciples d’Emmaüs, n’ont d’autre but que de faire vivre aux disciples la continuité du plan de Dieu qui s’accomplit devant leurs yeux. Forts de cette expérience, les disciples sont invités par Jésus Ressuscité à la partager jusqu’aux confins du monde. “À vous d’en être les témoins” leur dit-il.

Nous sommes les héritiers des premiers disciples comme les chrétiens auxquels s’adressaient saint Luc. Nous cherchons comme eux à incarner notre foi en Jésus en le reconnaissant comme le Seigneur de nos vies. Notre cheminement peut être assez lent, il peut prendre des directions inappropriées parfois, mais permettons à l’Esprit de nous accompagner sur notre route de croyants. Le monde où nous vivons a besoin d’entendre encore ce message d’amour de Dieu pour l’humanité qui est le cœur de la première Alliance et de l’Alliance nouvelle en Jésus. Remercions Dieu qui nous fait découvrir le sens de la mort et de la résurrection du Christ.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBaye