Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 4e dimanche de Pâques

Posté le 18 avril 2024

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus se présente lui-même comme le bon Pasteur de tous les hommes, qui connait ses brebis, qui donne sa vie pour elles, qui les rassemble dans la bergerie, pour les conduire vers les pâturages éternels. Aimer, connaître et aller à la recherche.

En premier lieu, Jésus insiste sur l’amour des brebis qu’il y a dans son cœur de pasteur «qui donne sa vie pour ses brebis ». C’est ce qu’il met en tout premier lieu. Il est l’image du bon pasteur affectueux et dévoué. Il est notre Maître qui prend soin de nous, notre Père et notre Mère qui a mal avec nous et pour nous dès qu’il nous voit errer et souffrir.

Jésus emploie le mot connaître. « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent ». Le terme « connaître » ici a une grande richesse. Il cherche à se faire connaître de nous comme il nous connaît, comme son Père le connaît et comme il connaît le Père. Si nous ne le connaissons pas ainsi, nous ne sommes pas de ses brebis. « Mes brebis me connaissent. Elles entendent ma voix et elles me suivent ».

Le troisième volet de la mission du bon pasteur, c’est d’aller vers les brebis qui ne sont pas encore dans l’enclos. Jésus est explicite « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi il faut que je les conduise ». Comment entrer avec lui dans cet échange amical et confiant, comment être introduit dans son intimité, comment venir nous réjouir et nous réchauffer à sa tendresse, à son amitié?

Depuis cette Fête de Pâques, nous devrions mieux le savoir qu’il est rassurant de le connaître comme notre Sauveur si bon qui nous connaît tous, qui a donné sa vie pour nous et nous rassemble tous en LUI. Remercions Dieu de nous avoir donné son Fils le Christ Jésus, bon Pasteur de nos âmes, et de nous faire vivre dans son Église.

Bon dimanche à toutes et à tous !

P. Thomas MBAYE