Méditation du 5° dimanche de Pâques
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus se compare à la Vigne dont nous sommes les branches. Les branches ne portent de fruits, qu’à la condition de rester solidement attachées à l’arbre. Comme la sève dans la vigne passe dans ses branches, la vie du Christ passe en nous, si nous lui restons unis dans l’amour. Dieu aime communiquer son amour. Jésus affirme que l’homme vit de ce que Dieu dit, il s’en nourrit. Le pain de ce jour que nous lui demandons ne provient donc pas seulement du boulanger, mais aussi de la bouche de notre Créateur et Père.
Notre corps se nourrit du pain des hommes, notre appartenance à Dieu se nourrit de toute parole que Dieu prononce. L’être humain qui n’entend pas la voix de Dieu, qui n’a pas la sève qu’est son amour, s’affaiblit, tâtonne et dépérit. Il est par conséquent absolument légitime de chercher à être fidèle à ses commandements. Cela relève du quotidien. Pour porter de fruits de l’amour, le chrétiens doit rester attacher au Christ, comme les branches au tronc, afin de porter des fruits de sainteté, de fraternité et d’amour.
Pour Dieu, communiquer avec nous est bien loin d’être secondaire.
En ce 5e dimanche de Pâques, que l’eucharistie de Jésus, source constamment renouvelée de la vie divine en nous, nous aide à porter des fruits de générosité et de sainteté, en vue de la vie éternelle avec Lui. Jésus est la Parole venue habiter chez les hommes, il est le Verbe de Dieu, il est la sève qui nous garde vivants en Dieu. Remercions Jésus pour l’évènement pascal que nous venons de revivre.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE