Méditation du 6° dimanche de Pâques
La liturgie de ce dimanche insiste sur l’Amour qui vient de Dieu et doit se répandre sur tous nos frères et sœurs. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » : c’est le grand enseignement de Jésus. Peu avant de mourir, Jésus avait fait à ses disciples son testament spirituel, dans lequel il livrait son cœur.
Pour Jésus Christ, ce qui importe d’abord, c’est que tous ses amis s’aiment les uns les autres comme il a lui-même aimé ses disciples pendant sa vie terrestre. La plus vive expression de cet amour a été sa mort sur la Croix pour les pécheurs. L’amour parfait du Père céleste fait le bonheur et la joie de son Fils. Et cette joie, le Fils ressuscité la transmet à ses amis le jour de Pâques : « Que la paix soit avec vous ! … » Il offre sans cesse la joie à tous ceux qui croient en sa Parole et, par le saint baptême, s’unissent à lui et à son cercle d’amis, l’Église. Celui qui entre dans l’amour de Dieu par son Fils, a désormais une raison essentielle pour être toujours heureux. L’amour est la mamelle de la paix et de la joie. Saint Pierre chez l’officier romain Corneille affirme que vraiment, l’amour de Dieu s’étend à tous les hommes et à toutes nations. Et saint Jean dira dans la 2e lecture que Dieu est amour. Il nous l’a montré en envoyant son Fils Jésus, afin que, par Lui, tous soient sauvés et que tous vivent dans l’amour du prochain.
Ce dimanche, que la communion au Christ ressuscité et glorieux unisse tous les hommes et femmes dans son amour et les engage à transformer notre monde en oasis d’amour dans l’espérance du ciel !
P. Thomas MBAYE