Méditation du dimanche de la Pentecôte
Voilà qu’un groupe de disciples défaits et dispersés se présente à nouveau comme vainqueur proclamant que le projet de Jésus de Nazareth ne peut en définitive être mis en échec et que l’histoire doit lui donner raison. Le chef condamné à mort et crucifié est bien vivant. Il reste avec ses compagnons et continue à les animer non comme une figure idéale, mais comme un pouvoir réel, présent et personnel. Ici commence une nouvelle histoire. C’est l’odyssée du Christ. Par l’action de l’Esprit Saint, il envoie ses disciple pour établir sa victoire de par le monde entier, pour établir au cœur de l’humanité son règne.
L’œuvre immense qui consiste à apporter la lumière à tous les peuples ne sera pas une œuvre humaine. Cette présence de l’Esprit saint est une présence active qui est force et puissance. L’Esprit Saint demeurera auprès des siens pour être le support de leur action. Le Ressuscité est spirituellement présent parmi eux et agit par eux, non seulement lorsqu’ils sont réunis autour de la table et qu’ils se souviennent de sa mort et se nourrissent de la nourriture sainte, mais toujours et partout.
C’est au jour de la Pentecôte que se réalise la promesse du Seigneur : l’Esprit Saint souffle sur les apôtres. Un souffle nouveau leur est donné. Le vent missionnaire est relancé. L’Église naît de cette effusion de l’Esprit est en marche, emportant sur la barque des âmes au Christ pour leur sanctification et leur propre salut. Les sacrements deviennent dès lors pour l’Église les moyens ineffables, sources incontournables du salut. Chaque chrétien a le devoir d’examiner lui-même sa proximité avec le Christ qui se donne dans les sacrements de son Église.
Bonne Fête de Pentecôte !
P. Thomas MBAYE