Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du XI° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 13 juin 2024

Dans l’évangile de ce 11e dimanche ordinaire, Jésus compare le Royaume de Dieu à la semence qui germe et sort de terre. Ce Royaume grandit en chacun de nous-mêmes. Le Royaume de Dieu tel que décrit par Jésus a plusieurs facettes et de nombreux aspects nous en sont révélés, mais Il le compare surtout à une petite graine qui lentement devient un arbre. C’est le Royaume qui grandit dans le monde. Il est difficile de l’expliquer brièvement et totalement. Cette semence est le plan d’amour de Dieu qui se réalise sûrement et lentement. La grâce de Dieu agit lentement en nous et dans toute l’Église, mais elle peut opérer des merveilles.

La nouvelle que le Royaume de Dieu est parmi nous est la principale nouvelle que Jésus nous a apportée. Preuve que notre Dieu n’est pas éloigné de nous. Au contraire, Il est au milieu de nous et actif dans nos vies quotidiennes. Notre tâche consistera donc à laisser nos âmes se purifier et grandir dans l’espérance de ce Royaume, en sachant que chaque semence poussera à son rythme et que la récolte viendra au moment voulu par Dieu.

Demandons au Seigneur de nous aider à toujours fixer notre regard sur LUI, car IL est le Maître d’œuvre et le responsable de la moisson. La grâce de Dieu que nous avons reçue en germe au baptême s’épanouit et se fortifie sans cesse dans l’Esprit-Saint. Elle fait grandir notre foi et notre Église. Dans notre vie de tous les jours, laissons croître la semence de la grâce baptismale, afin que grandisse le Royaume de Dieu. La croissance de son Royaume en nous fera grandir notre communauté de paroisses.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE