Méditation du XIX° dimanche du Temps Ordinaire
Dans l’évangile de ce dimanche, devant l’incrédulité des Juifs, Jésus reprend la déclaration faite le dimanche dernier : Il est le Pain de vie, celui qui conduit au Père et qui donne la vie éternelle. Pour tous ceux qui feront confiance, Jésus sera le pain de la vie éternelle : le pain de la Parole, et le pain de l’Eucharistie. Lorsque Jésus affirme qu’il est le pain de la vie, il nous donne le sens profond de la vie de l’Église. Il est , lui, l’aliment pour nos âmes, où que nous soyons appelés à vivre. Il est le pain venu du ciel, c’est-à-dire offert gratuitement de la main de la Providence divine qui est notre mère nourricière.
S’il se qualifie de pain venu du ciel, c’est que Jésus veut tourner notre cœur vers la source de toute vie, et non pas nous faire oublier notre condition humaine. C’est pour que nous puissions être de meilleurs vivants, appréciant la vie à sa juste valeur : celle d’un don reçu. Lorsque nous accueillons le cors du Christ au cœur de notre communauté humaine, nous faisons eucharistie. Sans ce pain reçu ensemble, aucune communauté ne peut prétendre être actrice de l’Eucharistie. Jésus est le pain de la vie parce qu’en lui nous retrouvons le goût, l’essence de cette vie. Notre communion nous fortifie dans notre marche vers Dieu.
Même dans nos découragements et nos des moments de mise en question de notre foi, reconnaissons dans le Christ l’Envoyé de Dieu, qui vient nous apporter la nourriture et le réconfort pour la route. Car guidés et fortifiés par Lui, toute notre vie sera une marche joyeuse vers la vie éternelle.
Bon dimanche !
P. Thomas MBAYE