Mois de mai, le mois de Marie
C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau.
Nous avons souvent chanté cette phrase, bien souvent sans nous poser de questions. Cela nous paraissait naturel. Mais qu’a-t-il de si beau ce mois de mai ?
D’abord, c’est le printemps et il y a donc beaucoup de fleurs à commencer par le muguet du 1er mai. Si cela s’arrêtait là, ce ne serait pas extraordinaire. Mais il a été décidé que ce mois était celui de Marie. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme cela. Alors, allons à sa rencontre. D’abord, rien ne nous est dit dans l’évangile sur son enfance, mais nous l’imaginons bien comme une gentille petite fille et comme une demoiselle charmante.
Assez vite vient pour elle , une rencontre avec un envoyé de Dieu auquel Elle ne refuse rien même si elle ne comprend pas tout. Elle est disponible, à sa place, pour le projet qui lui est proposé. Après la vie privée et la vie Publique de Jésus, Elle reste disponible pour faire le lien entre Dieu et nous. Elle vient porter des messages, mais elle s’adresse toujours à des petits, Lourdes (Bernadette), Fatima (de tout jeunes Bergers). Pour nous, c’est au mois de mai que se vit, traditionnellement, notre pèlerinage diocésain à Lourdes.
Cette relation, par Marie avec notre Dieu peut, pour de nombreux pèlerins, être l’occasion d’un nouveau départ.
Alors, laissons-nous guider et le mois de mai deviendra le plus beau ; et plus seulement pour les fleurs.
Emmanuel PLOIX, diacre