Edito du dimanche 12 février 2023
Relecture des commandements
Dans le discours sur la montagne que nous avons médité les deux derniers dimanches, Jésus énonce en premier les Béatitudes, puis il annonce aux disciples qu’ils sont le « sel de la terre » et la « lumière du monde » ( Mt 5, 2-12. 13-16), et qu’agissant ainsi devant les hommes ils feront rendre gloire au Père qui est dans les cieux.
Les disciples peuvent s’estimer être érigés en modèles ; il suffirait d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à la suite du Messie pour être la « lumière du monde » et le « sel de la terre ». En poursuivant son discours, Jésus les met en garde : il ne s’agit pas de ne se confier qu’à sa conscience, mais aussi de respecter les commandements que Dieu a donnés aux hommes par l’intermédiaire de Moïse dans le désert ( Exode 31, 12-18).
Prenant des exemples concrets, il leur explique patiemment la validité de la Loi, non pas dans une simple obéissance légaliste mais en cherchant à appliquer avec cœur l’esprit de la loi plutôt que sa lettre. Il ne s’agit pas d’éliminer les aspects de la Loi qui pourraient déranger : « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux » (v. 19).
Toutefois, dans sa mise en garde Jésus insiste sur le fait que la Loi donnée sur le mont Sinaï était partielle, c’est lui, le Fils unique de Dieu, qui vient l’accomplir, c’est-à-dire la rendre complète, achevée, compréhensible. En suivant le Christ, le disciple, inspiré par l’Esprit Saint, est sur le chemin qui conduit vers le Père : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi », dit-il à Thomas. Dans l’esprit de cette Loi écrite et appliquée avec le cœur décrite par le Psaume du jour (Ps 118[119] Jésus explique à ses disciples que les commandements ne sont plus à lire et à vivre dans un esprit légaliste mais en les éclairant par la foi, la justice et l’écoute de la Parole.
Pour nous aujourd’hui, ces mises au point de Jésus nous éclairent sur la façon de considérer les commandements de Dieu et notre vie de foi : ils nous apprennent qui est Dieu et comment le suivre : « personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Luc 10 ,22). Ils nous apprennent aussi à faire des choix dans une vie : « si tu veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix ; le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu, la vie et la mort » (1ère lecture). Ce choix ne se fait qu’en vivant de la sagesse du mystère de Dieu (2e lecture). Heureux ceux qui marchent selon la loi du Seigneur.
Ce dimanche des dominicales est une occasion pour nous de choisir de suivre le Christ : « il donne tout, il n’enlève rien » (Benoit XVI). Bon dimanche et bonne semaine.
Abbé François OLIANO