Temps ordinaire
La fête du baptême du Seigneur ayant clos le cycle des célébrations de Noël, nous voici revenu dans le Temps ordinaire de la liturgie. Le français a rendu par « ordinaire » l’expression latine « per annum », c’est-à-dire « au long de l’année ». Cette traduction pourrait sembler quelque peu ordinaire. Pourtant c’est bien l’ordinaire de la vie de Jésus qui est célébré au long des 34 semaines que compte ce temps. Semaine après semaine, le ministère quotidien de Jésus, rappelé dans le récit des Évangiles, est commémoré et se poursuit réellement dans l’Église. Le temps ordinaire est ainsi le temps de l’Église.
Ce dimanche, qui est le deuxième du temps ordinaire, nous invite au témoignage. Et la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui pointe à l’horizon sera pour nous une occasion de témoigner de l’amour de Dieu qui veut rassembler tous les peuples dans une même foi. L’exhortation du Pape François sur la sainteté peut nous guider dans ce sens. Rien que son titre nous réveille : Soyez dans la Joie et l’Allégresse !
Pourquoi ne pas employer ce temps qui nous est donné, à devenir de bons chrétiens, les membres d’une même famille, la famille de Dieu ; à devenir de bons pères et mères de famille, de bonnes personnes tout court ? Nous sommes tous appelés à l’être en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes ; dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, en laissant la grâce de notre baptême porter du fruit dans un cheminement personnel et communautaire. Et le Pape de nous donner des pistes pour vivre cette fraternité : endurance, patience et douceur (§ 112), joie et sens de l’humour (§ 122), audace et ferveur (§ 129). Tout un programme, ou mieux un état d’esprit. Il ajoute bien entendu l’amour fraternel et la prière, mais notons qu’il ne mentionne pas tenir de beaux discours, ni brandir des bannières. C’est dans la communauté paroissiale, familiale que grandit la vie chrétienne, en particulier par mille détails de la vie quotidienne qui rappellent l’attention de Jésus aux petits détails de la vie quotidienne qui parsèment l’Évangile, comme autant de « petits détails de l’amour ».
Alors ce temps Après Noël pourrait être bien occupé, bien vivant, bien rempli et très riche en mettant à profit la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. A toutes et à tous, bonne année et bonne semaine.
Abbé François OLIANO