Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Edito du dimanche de Pâques

Posté le 7 avril 2023

Chers paroissiennes et paroissiens,

Nous vivons des temps bien particuliers et cette guerre de l’Ukraine avec la Russie, ces manifestations qui ne font que trop durer pourraient nous empêcher de voir l’essentiel, nous replier sur nous-mêmes et détruire notre espérance. Mais il ne peut pas en être ainsi, vous le savez bien.

Le carême nous a été donné pour nous dessaisir, pour rechercher les véritables fondements de nos vies. Les épreuves nous aident à faire ce tri, à revenir aux fondamentaux et à remettre tout en perspective. Elles nous préparent à accueillir le message de la Résurrection et à en manifester tous les fruits. Victoire de la vie, Pâques appelle donc notre réponse, notre responsabilité : celle de prendre soin des plus faibles, d’avancer sans relâche vers la paix, de rebâtir.

C’est le temps de l’annonce, le temps du témoignage, le temps où l’Esprit-Saint promis par le Christ ressuscité nous est donné encore davantage. Accueillons-le dans la joie et laissons nous emporter par ses inspirations nouvelles. Soyons décidés et disposés au témoignage : témoignons pour entrainer les autres vers Dieu, soyons inventifs pour les aider à trouver un sens à leur vie et avoir confiance en Dieu.

Ainsi, au cœur de l’humanité meurtrie, blessée, défigurée, s’ouvre un chemin de consolation et de tendresse. En relevant l’homme, ne lui révèle-t-il pas qu’il porte une lumière impérissable dans le vase d’argile de son humanité ? Pâques invite aussi à découvrir que la vie est l’horizon de la vie. Et, si la vie l’emporte sur la mort, tout n’est-il pas transformé ? C’est pour beaucoup une joie qui appelle à accueillir l’Amour créateur et recréateur. Ce peut être pour tous, un message d’espérance.

Que l’Espérance grandisse en nos cœurs et dans nos communautés. Qu’elle nous donne une vraie Joie, celle de nous savoir infiniment aimés et désirés par Dieu lui-même au-delà des difficultés rencontrées. Soyons d’audacieux, ardents et joyeux témoins de l’Espérance !

Belle et sainte fête de Pâques.

Abbé François OLIANO