Edito du mois de Juin
Esprit de Pentecôte, viens nous embraser !
Après les belles célébrations de Pentecôte qui nous ont procuré sans doute beaucoup de joie et en même temps permis d’envisager avec espoir l’avenir de notre mission évangélisatrice dans la vallée de la Têt, nous voici arrivés au mois de juin, le dernier de nos activités pastorales avant les vacances d’été. Le mois de juin est traditionnellement le mois du « Sacré cœur de Jésus ». Il est riche en célébrations de fête et de solennités en plus de la solennité du « Sacré Cœur de Jésus » : Sainte Trinité (fête du Jumelage et fête des Mères) le 4 juin ; le Saint Sacrement le 11 Juin ; la Nativité de Jean-Baptiste le 24 Juin et enfin la solennité de la fête des Apôtres Pierre et Paul le 29 Juin. Ce mois est aussi celui des premières communions, de la profession de foi, de la dernière rencontre des fiancés, mais il est également celui où nous sommes appelés à poser un regard rétrospectif sur tout ce que nous avons vécu depuis le début de l’année pastorale.
Regarder en arrière et évaluer la distance parcourue, dans un esprit de reconnaissance envers Dieu pour tant de moments riches en grâces partagés lors de nos différentes célébrations et rencontres, est une exigence fondamentale de notre vie si nous voulons grandir humainement et spirituellement de manière intentionnelle. C’est dans cette optique que nous offrirons également nos faiblesses et nos fragilités à la miséricorde de Dieu, confiants que ce qui compte le plus à ses yeux c’est notre engagement, notre ferme volonté de lui rendre témoignage, malgré des limites inhérentes à notre condition humaine et des difficultés indépendantes de notre bonne volonté comme c’est le cas avec les crises (Covid 19, conflit, sècheresse) que nous continuons à affronter jusqu’à ce jour.
En passant ce beau moment d’auto-évaluation individuellement, comme en équipe, nous nous rappellerons cependant que le but final consiste à nous projeter vers le futur pour envisager des initiatives pastorales que nous pourrons mettre en place à la prochaine rentrée pastorale. Tout cela, nous le remettons entre les mains de Dieu, persuadés que son Esprit Saint agit dans nos cœurs et qu’il nous inspirera ce qui est juste pour la bonne marche de notre communauté de paroisses. Qu’il en soit ainsi grâce à l’intercession de la Vierge Marie, notre mère du ciel, de saint Joseph, son époux chaste, et de saint Jean-Paul II, le patron de notre communauté de paroisses.
Seigneur, nous te demandons aujourd’hui, de nous plonger dans ton Sacré Cœur pour y goûter, pour y savourer, les merveilles de ton amour avec Marie. Louange à toi Seigneur pour ta vie, pour nos vies et la joie du partage !
Prière fraternelle,
Abbé François OLIANO