Edito du mois de mai
Ensemble, Marie et Joseph
Certains d’entre nous se souviennent sans doute, peut-être avec nostalgie, les soirs de mai où on se rendait à l’église pour honorer la Vierge Marie en fredonnant ou en chantant : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ».
Consacré à Marie, ce mois de mai s’ouvre pourtant avec la fête du travail qui met en l’honneur saint Joseph, le patron des travailleurs. Pourquoi l’Église qui a toujours invité ses enfants à adresser leurs prières à Marie, ne nous donne pas de commencer le mois de mai avec une fête mariale ? A quoi nous invite-t-elle lorsqu’elle nous demande de mettre ensemble notre dévotion à Joseph et à Marie dans le quotidien de nos activités ?
Nous ne devons pas oublier que, dans l’histoire du salut, Joseph a été le premier à accueillir Marie chez lui, conscient que « ce qui est en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Marie est aussi une des grandes figures dans l’accomplissement de notre salut. C’est pourquoi l’Eglise nous les propose comme modèles à suivre durant ce mois de mai où nous marchons à la suite du Ressuscité.
Deux événements seront célébrés durant ce mois de mai : l’Ascension et la Pentecôte. L’Ascension célèbre le retour du Seigneur. A la Pentecôte, nous célébrons le don de l’Esprit Saint qui nous permet de vivre la loi de l’amour que Jésus est venu renouveler par sa vie et son enseignement. Aussi chaque Pentecôte est l’occasion pour une communauté paroissiale et pour toute l’Église de recevoir l’Esprit Saint en se laissant transformer. C’est pour cela que le temps pascal aboutit à la fête de la Pentecôte. Aussi dans notre communauté de paroisses nous souhaitons que cette fête de Pentecôte nous permette à chacun de recevoir véritablement l’Esprit Saint. Pour cela je souhaite que nous nous y préparions pendant les 9 jours entre l’Ascension et la Pentecôte. Jésus avant de monter au ciel promet à ses apôtres : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint et vous serez mes témoins ».
Dans notre démarche missionnaire nous avons besoin de l’Esprit Saint qui est comme le disait saint Jean-Paul II « le premier protagoniste de la mission de l’Eglise ». C’est l’Esprit Saint qui anime l’Église, qui lui donne de pouvoir témoigner de la résurrection du Christ, et d’apporter aux hommes la Bonne Nouvelle du salut que Jésus a opéré pour tous les hommes. Puissent Marie et Joseph nous introduire toujours davantage dans le mystère du Christ ressuscité, qui éclaire toute notre existence et nous rend capables d’une vie beaucoup plus fraternelle. Amen.
Abbé François OLIANO