Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

En marche vers Noël !

Posté le 26 novembre 2022

Nous voilà arrivés au terme de l’année 2022. La fête de Noël pointe à l’horizon. Comment va-t-elle se passer ? Le souvenir de la pandémie et le conflit Ukraine – Russe hante notre esprit. Difficile pour nous de nous en défaire. Avec tout cela, bien sûr, Noël sera célébré…

Le mois de novembre n’est pas terminé, les lumières de Noël sont déjà installées dans les rues de nos villes ! Comme si nous étions pressés de fêter Noël ! Pourtant, le temps de l’Avent nous invite à prendre notre temps, à vivre un cheminement, à être patient. Nous devons préparer nos cœurs en lisant les Évangiles, en participant à  la messe du dimanche pour que la venue du Fils de Dieu soit autant grande dans nos cœurs.

Le temps de l’Avent nous ouvre à cette espérance. Nous ferons chacun pour sa part et tous ensemble ce qui est en notre pouvoir pour le vivre à fond. Notre capacité à rester unis, attentifs les uns envers les autres est un atout sur lequel nous pouvons compter. Ce dernier nous a permis de garder allumée la lampe de notre foi et de vivre des moments heureux, malgré la crise actuelle. C’est ainsi que des baptêmes, premières communions, mariages ont été célébrés avec joie et avec ferveur sur notre communauté de paroisses. Il en est de même de nos célébrations eucharistiques, chaque fois que cela était possible et de nos précieux moments d’adoration du Saint Sacrement, au cours desquels, dans un tête-à-tête avec le Christ, nous nous laissons habiter par sa présence, source de notre croissance spirituelle.

L’Avent nous appelle à la conversion du cœur, une attitude fondamentale sans laquelle il nous sera difficile, voire impossible de vivre réellement Noël.

Quatre étapes sont à franchir sur notre parcours. D’abord, « veiller », c’est-à-dire prendre conscience de la qualité de notre relation avec Dieu et avec les autres. Ensuite, savoir reconnaître les « messagers » que Dieu nous envoie. Ils sont comme des guides pour nous ramener sur le terrain de la vie intérieure ou de la rencontre avec lui au plus profond de nous-mêmes, tout en sachant qu’il nous revient à notre tour d’être ses messagers pour le bien de notre prochain. Et puis, « rendre témoignage à la lumière ». Cela revient à dire, laisser les œuvres de l’Esprit Saint rayonner dans nos vies grâce à une charité de plus en plus inventive, surtout envers les plus démunis, car nous sommes « tous frères ». Enfin, à la suite de la Vierge Marie, apprendre à dire « oui » avec foi et espérance, conscient que « rien n’est impossible à Dieu ».

Ayant fructueusement parcouru ces étapes, la magie de Noël s’opérera effectivement dans nos cœurs. « L’Emmanuel, Dieu avec nous », nous comblera de sa joie. Ainsi, réconfortés par sa présence, nous pourrons, au soir du dernier jour de l’année, d’un cœur unanime, faire monter vers Dieu notre Père notre hymne de louange en signe de reconnaissance pour sa constante protection.

Dieu notre Père, fais-nous redécouvrir le mystère toujours nouveau de la naissance de Jésus. Toi qui te fais proche de nous, nous te remercions de mettre dans nos cœurs inquiets, l’espérance et la joie de Noël ! Je souhaite à tous un fructueux temps de l’Avent, une joyeuse fête de Noël et une bonne et heureuse année 2022.

Abbé François OLIANO