Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 3e dimanche de l’Avent

Posté le 8 décembre 2022

Jean-Baptiste prêchait la pénitence en vue d’un royaume de justice, pour la récompense des bons et le châtiment des méchants. Il attendait un évènement triomphal, un roi glorieux qui ferait éclater la colère de Dieu sur les injustes. Il annonçait le grand balayage, à coups de hache et de fléau, de tout ce que les hommes avaient amoncelé de fautes. Il prédisait le redresseur de torts qui comblerait les vallées et abaisserait les montagnes. Il croyait, comme beaucoup d’entre nous, d’ailleurs, que le vrai moyen de déraciner le mal, c’est de foudroyer les coupables. Dieu se manifesterait en usant de rigueur envers les violents et de douceur envers les justes.

Et c’est pourquoi Notre Seigneur Jésus l’a tellement déconcerté. Quand Jean-Baptiste a vu Jésus toute douceur et toute bonté, quand il a appris qu’il refusait d’intervenir dans les luttes nationales ou dans les questions politiques, qu’il conseillait aux riches comme aux pauvres le détachement des richesses et qu’il les invitait tous, indistinctement, dans son Royaume intérieur, quand il l’a entendu exalter les doux et les pacifiques et annoncer la miséricorde de Dieu sur les pécheurs, il ne s’y est plus reconnu, il n’a pas reconnu dans le Christ le farouche vengeur qu’il annonçait, et il a fini par lui envoyer une ambassade pour lui demander si c’était lui ou bien si on devait encore en attendre un autre.

Lorsque Jésus entre dans nos vies, il y apporte un renouveau complet : le réconfort et la paix là où il y a la tristesse, la confiance là où il y a la peur, la sainteté là où il y a le péché. Il vient ouvrir nos yeux pour que nous puissions le voir et l’aimer dans nos voisins. Ouvrir nos oreilles pour entendre sa voix et lui permettre de transformer nos vies. Il délie nos langues pour que nous puissions dire des paroles de paix, de consolation et d’encouragement à tous. Partout où Jésus est présent, il y a une vie nouvelle : la joie. Traditionnellement, le 3e dimanche de l’Avent est nommé le dimanche de la joie : joie de la fête de Noël tout proche, mais aussi joie du salut déjà en voie de se réaliser dans notre histoire. Soyons dans la joie.

Joyeux dimanche à tous et bonne route vers Noël !

P. Thomas MBAYE, curé