Méditation du 4ème dimanche de l’Avent
Le voyage d’attente et d’expectative de l’Avent est presque terminé. La quatrième bougie de la couronne de l’Avent brûle ce dimanche. Et même si nos maisons et nos églises sont parées pour les fêtes de Noël, la promesse de l’Avent brûle de manière constante. L’Emmanuel, Dieu avec nous, attend d’être invité à entrer dans nos vies.
De tous les dons que Dieu nous a faits, l’expression la plus généreuse et la plus complète de son amour est le don de lui-même par son Fils. Saint Luc nous relate l’annonciation, lorsque Marie reçoit la nouvelle qu’elle sera porteuse de ce don. Le Magnificat poursuit l’histoire avec la réponse de Marie à cette nouvelle. Glorifiant et se réjouissant en Dieu, elle Le remercie pour la chose merveilleuse qu’Il a faite.
Ce faisant, elle nous donne un exemple. Dieu ne nous demande pas de rembourser son don. Comment un don aussi grand pourrait-il être remboursé ? Mais nous pouvons, comme Marie, Le remercier. Nous pouvons le faire non seulement dans la prière et le chant, mais aussi en suivant les deux grands commandements : aimer Dieu et aimer notre prochain. AIMER, non seulement à Noël, mais tout au long de la nouvelle année qui arrive au galop.
Nous avons vécu une attente qui a ouvert nos cœurs à ce que le Seigneur veut faire pour chacune et chacun de nous dans les fêtes que nous nous apprêtons à vivre. Que cette foule immense des chrétiens, ne célèbrent pas seulement Noël comme une fête folklorique, mais surtout qu’ils entrent dans l’admiration du mystère de Dieu fait homme.
Je vous souhaite un Joyeux Noël.
P. Thomas MBaye, curé