Edito du mois d’avril
Ce mois d’avril commence la veille de la Semaine Sainte qui nous conduit à Pâques, c’est-à-dire à la mort et à la résurrection du Christ, le centre de la vie chrétienne. Sa résurrection est un fait qui s’affirme lui-même, on a vu le tombeau vide et on a entendu les paroles d’un jeune homme vêtu de blanc «il est ressuscité comme il l’avait dit » (Mt28, 6).
Traditionnellement, en avril, les dévotions des fidèles sont adressées au Saint Esprit, à l’Eucharistie et à la Divine Miséricorde. Réserver du temps et de l’attention à ces dévotions conduit à l’obtention de nombreuses grâces et à un sentiment de proximité de l’amour inestimable de Dieu.
Le dimanche qui suit Pâques est celui de la Miséricorde. Les mérites de cette manifestation viennent de l’attention du Pape Jean Paul II à sainte Faustine Kowalska à qui le Christ avait dit : « la Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ». Pour notre communauté de paroisses, c’est la fête des Saintes Hosties. La dévotion aux saintes hosties devient de plus en plus manifeste. Je vous rappelle qu’il existe une neuvaine de prière dédiée aux Saintes Hosties. Cette année, ce dimanche coïncide aussi au dimanche des dominicales.
La mort et la résurrection de Jésus nous libèrent. Elles sont vraiment notre Pâques au sens original du terme, un passage de la servitude à la liberté, de la mort à la vie. Dieu nous libère pour libérer les autres, il nous pardonne pour pardonner aux autres et il nous aime pour aimer les autres. Ainsi sa vie divine circule dans son corps que nous sommes. Jésus n’aime pas seulement ceux qui l’aiment mais tous ceux qui veulent être aimés y compris ses accusateurs à qui, il pardonne parce que «Ils ne savent pas ce qu’ils font» (Lc 23, 34). Comme nous voulons tous être aimés, pardonnés, écoutés, ne privons pas les autres de ce que nous voulons qu’on nous fasse, c’est cela être sauvé par Jésus Christ. Que ce temps de Pâques nous ressuscite tous afin de devenir des hommes et des femmes, témoins de l’amour et de l’espérance. Amen.
Abbé François OLIANO