Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du mois de janvier

Posté le 3 janvier 2023

L’Eucharistie célébrée en ce premier jour de l’année est une rencontre traditionnelle des chrétiens au cours de laquelle ils offrent la nouvelle année au Seigneur. En célébrant cette nouvelle année, nous sommes invités, par la liturgie, à regarder Marie sous son titre de Mère de Dieu. Et c’est aussi la Journée pour la paix. La Solennité de la Sainte Marie Mère de Dieu est une belle occasion de célébrer l’action de Dieu dans le monde par le don de son Fils bien-aimé, né de la Vierge Marie.

En effet quoi de plus beau que de commencer l’année en célébrant Dieu toujours à l’œuvre dans nos vies et dans le monde ici et maintenant. Au cours de cette nouvelle année, vivons dans la foi avec la certitude d’une présence vivante de Dieu qui est là. Remettons-lui la nôtre pour qu’elle devienne porteuse de vie éternelle. Quoi de plus beau que ce mystère d’un Dieu qui se fait l’un de nous ?

Nous venons de fêter la Nativité de notre Seigneur. Marie a accueilli dans la foi ce don de Dieu en devenant mère. Saint Augustin dit que Marie est Mère de Dieu de deux façons. Tout d’abord parce qu’elle a porté le Fils de Dieu et lui a donné naissance. Ensuite parce qu’elle a eu foi en la Parole de Dieu qui lui annonçait que celui qu’elle portait en elle était le Fils de Dieu. Elle est Mère de Dieu, dira-il, parce qu’elle a « conçu d’abord dans son cœur et ensuite dans son sein ».

Alors que pour beaucoup, le premier janvier marque la fin « des fêtes », la liturgie nous invite, au contraire, à fêter cette nouvelle année qui s’ouvre avec Marie, Mère de Dieu, qui toujours nous devance et nous conduit. Saint Augustin de continuer : « Marie est plus heureuse de comprendre la foi au Christ que de concevoir la chair du Christ. Sa liaison maternelle ne lui eût servi de rien, si elle n’avait été plus heureuse de porter le Christ dans son cœur que de le porter dans sa chair ».

Notre Dieu est celui de qui vient tout bien et toute grâce. Bonne et Heureuse Année sont les mots de nos souhaits. Ou encore « Je vous souhaite une année de paix et de bonheur ». Si la paix qu’on se souhaite le premier jour de l’an est un don de Dieu, elle est aussi une tâche qui repose sur les épaules de ses enfants. Sans nous, la paix demeure une entreprise illusoire. Que notre nouvelle année soit marquée par cette foi en son action et en sa présence. À l’exemple de Marie, prenons le temps de regarder ce qui se passe autour de nous et de le méditer dans nos cœurs, à la lumière de la Parole de Dieu.

Fêter Marie en ce premier jour de l’année est comme présenter au Seigneur ce que l’Église a de plus beau. C’est participer, de tout notre désir, à ce « oui » total à Dieu que fit la Vierge Marie. Nous savons que dans chaque aujourd’hui dont sera fait cette nouvelle année, le Seigneur se penchera également vers nous, nous rejoignant là où nous sommes. Confions donc à Dieu, par Marie, avec une joyeuse audace et une grande foi, ce désir de voir briller sur nous et sur ceux que nous aimons, le visage de paix, de bonheur, de joie et de santé qui nous viennent de Dieu.

Bonne et Heureuse Année nouvelle !

P. Thomas Mbaye