Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

15e méditation du dimanche ordinaire

Posté le 12 juillet 2025

Tout au long des Évangiles, Jésus a mis l’accent sur l’amour, la miséricorde et la compassion, plutôt que sur le respect des règles. Au lieu de mettre l’accent sur ce que chacun doit faire, il a mis l’accent sur le type de personne que nous devrions être. Il nous demande d’avoir de la compassion, de l’amour et de la miséricorde envers ceux qui sont dans le besoin, par des actes. Par la parabole du bon Samaritain, Jésus montrait clairement que notre prochain est toute personne qui se trouve dans le besoin, indépendamment de sa race, de sa religion ou de son statut dans la société. Le message de Jésus est qu’il n’y a pas de frontière quand il s’agit de savoir à qui nous devons montrer de l’amour et de la compassion.

Se comporter en prochain de ceux qui sont dans le besoin peut coûter cher. Le Samaritain a risqué sa propre sécurité. Il a fait un sacrifice financier, en huile, en vin, en vêtements et en argent. Il a donné de son du temps, de l’énergie et des ressources. Il a changé son temps de voyage. L’amour en action implique des sacrifices. Souvent, nous devrons changer notre budget pour venir en aide à quelqu’un. Si nous donnons de l’argent à quelqu’un, cela veut dire que nous en aurons moins pour nous. Aider les autres avec amour a un prix, mais cela fait partie de l’amour du prochain.

Comme chrétiens, nous sommes appelés à aimer notre prochain. Il n’y a pas de règles strictes qui définissent qui est notre prochain, mais il est clair que lorsque le Seigneur nous fait croiser la route de quelqu’un qui est dans le besoin, Il s’attend à ce que nous nous comportions en prochain de cette personne. Il y a tant de gens qui ont besoin de sentir de l’amour et de la compassion, d’avoir quelqu’un qui soit prêt à écouter le cri de leur cœur, pour qu’ils sachent qu’ils sont importants, que quelqu’un les aime et prend soin d’eux. En tant que disciples de Jésus, nous devrions être remplis de son amour, et cet amour doit nous pousser à agir pour répondre au besoin des autres. L’amour et la compassion sont des signes distinctifs du vrai christianisme, des marqueurs indiquant que vous marchez dans les pas du Maître.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE