Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

27e méditation du temps ordinaire

Posté le 13 octobre 2025

Pour rétablir son Royaume, Jésus met bien du temps et bien des conditions : le renoncement aux richesses, le bon usage des biens matériels, l’humilité, et d’autres choses encore. Jésus va plus loin, en parlant de sa passion comme l’accomplissement de l’Écriture : « L’heure vient où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul » ( Luc 9,22 ; 17,25). C’est certainement ce qui a désorienté les disciples. Pour avoir plus de force pour lui rester fidèles, ils demandent au Seigneur une force surhumaine : la foi : « Augmente en nous la foi » devint une demande logique. Mais qu’est-ce qu’ils pourraient bien entendre par cette question ?

À la demande des disciples, Jésus répond en disant que la foi, c’est ce petit rien insaisissable, invisible et incolore, mais si indispensable pour transformer et qui contribue à créer un monde nouveau. De même qu’une pincée de sel transforme en un mets délicieux le plat qui s’avérait insipide, de même, la foi donne de la saveur à la vie. Mais la foi ne doit pas être une recherche de savoir. Elle est une relation. Une adhésion au message de Jésus. Elle implique un choix radical. Elle modifie le comportement individuel. C’est pourquoi elle est une puissance transformatrice. Jésus approuve la demande des disciples. Comme des serviteurs, les hommes ne peuvent pas, devant Dieu, se réclamer orgueilleusement de droits et de mérites, ni exiger quoi que ce soit. Dans le Royaume, ils recevront tout de Dieu, et ils seront comblés, pourvu qu’ils aient un grain de foi et de confiance.

La Parole de Dieu que nous méditons ce jour nous rappelle la nécessité de mettre notre confiance dans le Seigneur en gardant ses préceptes et en témoignant de l‘espérance que nous avons reçu en Jésus notre sauveur. Par la foi, Dieu agit puissamment dans notre vie. Par la foi, nous sommes donc invités à reconnaître les bienfaits de Dieu, en le servant de grand cœur. Dans le Royaume de Dieu qui se construit, ce qui compte avant tout, c’est la foi et la confiance, et non pas nos œuvres humaines et orgueilleuses. Dieu nous fait l’honneur de travailler avec Lui, mais par nous-mêmes, nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Tout chrétien est appelé, comme bon serviteurs, à construire non pas seulement le monde matériel, mais aussi à édifier le Royaume spirituel dans la foi. Sa part d’édification du Royaume, c’est sa participation à l’immense plan de Dieu, avec sa communauté chrétienne, comme bon fidèle, dans la foi, la confiance, l’humilité et l’action de grâces.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE