Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

3e méditation de l’Avent

Posté le 11 décembre 2025

Jésus est devenu célèbre. Ses œuvres, ses paroles, sa personnalité font parler de lui dans tous le pays. Mais les diverses conceptions du Messie à venir qui circulent dans le milieu ne semblent pas cadrer avec la personne de Jésus. Il fait question. Cette question est précisément posée par Jean le Précurseur. Elle ne pouvait pas être plus percutante : « Es-tu Celui qui doit venir ou devons-nous en attendre une autre ? » Il y a dans ce passage plus qu’une demande d’information. Sa question exprime certainement un doute. Les agissements de Jésus sont tellement différents de ceux qu’il avait annoncés avec force : « Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas le bon fruit va être coupé et jeté au feu. Pour moi, je vous baptise dans l’eau en vue du repentir mais celui qui vient derrière moi vous baptisera ans l’Esprit et le Feu. Il tient en main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant au bales, il les consumera au feu qui ne se s’éteint pas ! »

Contrairement au messie redoutable que Jean attendait, voici Jésus qui ne cesse de multiplier les miracles de miséricorde. Il guérit ces maladies que l’ancienne croyance considérait comme le salaire du péché. Bien mieux, c’est le péché lui-même. Ce péché qui, selon Jean-Baptiste, devait attirer punition divine. Jésus annonce la Bonne Nouvelle du pardon et de l’amour. Jean-Baptiste, le prédicateur de la Justice imminente de Dieu, s’étonne de voir Christ Jésus qui ne condamne pas. Le Sauveur devait libérer les prisonniers. Or lui, le Baptiste, demeure toujours incarcéré. 

Jésus sait que sa réponse au Baptiste n’est pas satisfaisante et qu’elle ne pourra qu’augmenter sa perplexité. Une fois les envoyés de Jean-Baptiste repartis vers leur maître, Jésus développe pour le bénéfice de ses auditeurs la réponse qu’il vient de donner aux envoyés : il loue Jean-Baptiste qui a déblayé le terrain, et il le désigne comme le plus grand des prophètes. L’aspect fondamental de la vie de Jésus : son messianisme humble, discret, souffrant provoque et l’incompréhension des siens. La faiblesse de la condition humaine qu’il assume sera toujours un piège, une raison d’en attendre un autre. Quoi qu’il en soit, de toutes ces interprétations, c’est le changement radical qui nous est demandé aujourd’hui. De fait la foi au Christ n’est pas chose facile pour personne. Aucun disciple du Christ ne peut échapper ni aux déchirements intérieurs ni au combat pour marcher à sa suite.

Bon dimanche !

P. Thomas MBAYE