Méditation : Dédicace de la Basilique du Latran
Nous fêtons, en ce dimanche, la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. La liturgie de ce jour met devant nous Jésus chassant les marchands du temple. Cette liturgie excelle à nous faire passer des réalités matérielles aux vérités éternelles de la foi. Les édifices faits de mains d’hommes ont leur histoire, parfois tourmentés. Ils ont un style qui nous plaît ou ne nous plaît pas. Parfois, nous les trouvons plus ou moins fonctionnels, mal éclairés et mal sonorisés, mais ils sont à regarder comme un symbole. Avec les yeux de la foi, nous y contemplerons la présence du Père éternel. Jésus qui chasse les marchands du temple nous rappelle la sainteté du lieu de culte et la révérence due à Dieu.
Ainsi, quand nous entrons dans une église, pour rien au monde, nous ne voudrions profaner ce lieu dédié exclusivement au culte divin. Un lieu consacré. Ce qui est encore plus sacré qu’un édifice, c’est notre propre corps : le temple de Dieu. Quand Jésus chasse les trafiquants de la Maison du Père, il fait une action symbolique : il pense à chacun de nous crées à l’image et à la ressemblance de Dieu, membre de son Corps. Voilà encore des indices frappants que nos corps sont des chapelles de Dieu. Chaque être humain est une chapelle dédiée au Père éternel. Que faisons-nous de notre propre corps ?
Il est important de purifier nos cœurs et nos vies pour devenir les temples spirituels dignes de la présence de Dieu. Comme Jésus a purifié le temple de Jérusalem, cherchons à purifier notre propre être des impuretés de l’égoïsme, du péché et de la l’indifférence envers Dieu et nos semblables. Que l’acte posé par Jésus nous inspire à cultiver une relation profonde avec Dieu, à honorer sa sainteté, et à vivre une vie de foi authentique. En devenant des temples spirituels purs, nous accueillons la présence de Dieu dans nos vies de manière plus profonde et significative. La réaction de Jésus devant les trafiquants au temple n’est-elle pas une occasion pour chaque chrétien de se demander s’il n’y a rien, dans son existence, qui ferait dire au Seigneur : « enlevez cela d’ici ! Ne faites pas de cette maison une caverne de brigands » ?
Bon dimanche à tous !
P. Thomas MBAYE















