Méditation du 6° dimanche de Pâques
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons notre demeure ». L’évangile d’aujourd’hui est encore un extrait des adieux de Jésus à ses disciples. Avant de les quitter, Jésus leur recommande de garder la foi en sa parole et de rester à son écoute, sous la conduite de l’Esprit-Saint. Cet rappel est une exigence du vécu de l’amour qui se trouve au centre de ce trilogie Amour-Parole de Dieu et Joie. Jésus, le Fils du Père est la Parole, il est Amour et Vie de Dieu, communiquée aux hommes. Le vécu de l’amour nous rapproche des exigences de la Parole de Dieu. Vivre sous le spectre de la loi du Seigneur nous plonge dans une joie euphorique.
Nous nous préparons à fêter l’Ascension du Seigneur, c’est-à-dire le retour de Jésus auprès de son Père. Avant l’ascension, c’est la présence sensible du Christ parmi les siens. Le Verbe qui s’était fait chair, habitait parmi ses disciples. Hélas ! Ce temps est passé avec la mort et la résurrection du Christ. Le Christ est devenu invisible. Le Christ est monté dans les cieux. C’est après l’Ascension que les apôtres commencent à élever leur regard vers la divinité du Seigneur. Jamais ils ne l’avaient senti si présent, si fort, si réconfortant pour eux. Partout où ils allaient, Il les précède, les accompagne et les suit pour confirmer leurs paroles par des miracles. C’est le parachèvement de la gloire du Christ ressuscité. L’Ascension est le gage de la glorification de tout chrétien à la suite de son Maître.
La Fête de l’Ascension nous prouve à suffisance combien la religion chrétienne est surnaturelle. Combien elle dépasse les forces humaines, combien elle nous est incompréhensible par l’intelligence humaine. Le Seigneur qui n’avait pas quitté le sein de Dieu en descendant des cieux, ne s’était pas éloigné d’eux en y remontant. Par son Ascension, Jésus nous rend tous les chrétiens dépositaires de tous les trésors conquis par sa victoire sur la mort et leur a confié d’être ses témoins et ses représentants ici-bas. C’est l’Esprit-Saint qui aidera les apôtres et l’Église à garder et à vive la Parole de Dieu. Ce sera la paix et la joie, malgré toutes contradictions. La Parole de Dieu transmise aux apôtres et leurs successeurs, restera sous la conduite de l’Esprit-Saint. Elle sera la lumière et la force des chrétiens. L’Église imprégnée de l’Évangile restera inébranlable. Ainsi, même au milieu de persécutions sous toutes ses formes, la paix du Christ restera toujours dans les cœurs des fidèles pour les remplir de joie et de confiance.
Bon dimanche à tous et à toutes !
P. Thomas MBAYE