Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Suivre la Messe par internet

Posté le 15 avril 2020

Durant le temps du confinement, les initiatives se multiplient pour vous permettre de suivre la Messe, et d’approfondir votre vie de prière.

La Messe du dimanche

Pour suivre la Messe de Mgr Turini, chaque dimanche, vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube du diocèse.
Rendez-vous le dimanche à 10 h 00

Prier avec des communautés

Pour suivre les offices de la liturgie des heures, vous pouvez vous connecter aux chaînes de différentes communautés religieuses :
– Famille Missionnaire Notre Dame
– Dominicains de Toulouse
– Carmes de Toulouse

Lire les textes

Vous pouvez également suivre les textes de la liturgie avec le site AELF, ou en téléchargeant l’application (Android – Iphone)

Une autre application bien faite pour prier la Liturgie des Heures (Android)

Soigner le cadre

Pour bien vivre ces moments de communion de prière et de célébration, nous vous invitons à veiller au cadre dans lequel vous vous placez pour ces moments :
– un lieu calme, à l’écart de tourbillon de la maison
– un lieu préparé et décoré (mieux encore : un « coin-prière » qui ne sert à rien d’autre) : Crucifix, Image de la Vierge Marie, bougie allumée, bouquet de fleurs.
– un lieu qui permette l’attitude de la prière : se mettre à genoux, assis, sans céder à la tentation de regarder les retransmissions comme on regarderait un film…

Prier avec les autres

Le confinement nous empêche de nous rassembler. Pourtant, les moyens modernes sont de formidables outils pour permettre une véritable communion autour de la célébration du Mystère Central de la Foi.

Ces moments ne sont donc pas à vivre simplement pour notre intérêt personnel ou de manière « individualiste », mais au contraire, doivent nous ouvrir à toutes ces réalités qui nous entourent.

Nous pouvons offrir le sacrifice que nous impose cette situation au bénéfice de tous ceux qui sont dans l’inquiétude, la maladie, la souffrance, ainsi que pour ceux qui les soignent, les accompagnent et se dévouent à leur service.

Enfin, et surtout, ce temps doit être un temps de préparation pour le jour où nous pourrons à nouveau vivre les sacrements de manière communautaire. Faisons-en une sorte de retraite préparatoire, que nous prendrons alors « au sérieux ».

La fécondité de cette période dépend de la manière dont nous la vivons.
Une chose est certaine : nous ne sommes pas abandonnés de Dieu.