Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Les Dominicales du Ribéral

Posté le 30 avril 2020

Lancées en 2019, les Dominicales du Ribéral rassemblent les familles, au cours desquelles enfants et parents bénéficient d’un programme adapté. Des activités variées, par tranche d’âge, et le catéchisme viennent s’imbriquer dans une journée dominicale vécue en paroisse.

Les âges

Eveil à la foi : de 3 à 7 ans

Néos : de 7 à 9 ans

AdEuch : de 10 à 12 ans

Credo : de 12 à 14 ans

Missi : A partir de 14 ans

Les parents ont leur propre programme : à 10 h 00, ils se réunissent ensemble pour un temps d’échange et d’enseignement. Entre la Messe et le repas, il y a bien sûr… l’apéro

Pour s’inscrire, c’est ici

Les activités

L’enseignement catéchétique

A partir du livre « Il est le Chemin, la Vérité et la Vie », chaque tranche d’âge reçoit un enseignement adapté d’environ 1/2 h 00, donné par un prêtre. Entre deux journées dominicales, les enfants sont invités à relire et approfondir l’enseignement reçu à l’aide du livre qui est remis à chacun, avec l’aide de leurs parents.

La Messe

Elle est le centre de la journée. Vécue avec toute la communauté paroissiale, elle rappelle à tous que les chrétiens sont appelés à se réunir chaque dimanche pour célébrer le Don de Dieu.

Le chant

A chaque journée des Dominicales, un chant est appris par les enfants, correspondant au thème catéchétique du jour.

La Communauté de paroisses, placée sous le patronage de St Jean-Paul II, reprends en particulier sa Devise : Totus Tuus ! Tout à toi

Les activités manuelles

A chaque fois, une réalisation est proposée, en lien avec le thème de la journée, pour orner le coin prière de l’enfant à la maison, alimenter sa réflexion et sa prière.

Les jeux

Un grand jeu, préparé par les plus grands, rassemble tous les groupes dans l’après-midi. Un moment toujours apprécié !

La Bibliothèque

Parce qu’il est important de prendre le temps de la lecture, une petite bibliothèque, appelée à se développer est mise en place. Un livre est présenté à chaque fois, pour appeler nos jeunes à la lecture.

Le film

En fonction des âges, un court film ou un passage sont projetés, afin de familiariser les enfants avec une figure importante de la foi, ou un élément essentiel de notre culture biblique, ou tout simplement chrétienne.

Les repas

Le déjeuner rassemble les familles sous la forme d’un pique-nique. Le goûter en fin d’après-midi réserve toujours quelques surprises !

N’hésitez donc plus ! Joignez vous à nous !

L’inscription est obligatoire, pour des questions de responsabilité et d’assurance. Une somme de 25 € de participation est demandée pour l’année, en fonction des possibilités de chacun.